Actualités

Mécontentement chez des HCA : le syndicat des infirmiers lance un ultimatum au ministre de la Santé

Des Health Care Assistants (HCA) sont appelés à accomplir des tâches qui ne figurent pas dans leurs attributions. C’est du moins ce que déclare, Amarjeet Seetohul, président de la Ministry of Health Employees Union (MHEU). Un ultimatum d’une semaine est lancé au ministère de la Santé pour régler la situation. Au cas contraire, le syndicat compte manifester devant le Parlement.

C’est un incident qui s’est passé dans un centre de santé dans la région de Moka qui a provoqué la grogne de ces employés. Un HCA a été contraint à faire une injection à un patient , alors qu’une telle tâche ne figure pas dans les attributions officielles de cette catégorie de fonctionnaires. « L’employé a refusé de faire l’injection et a demandé son transfert. Sauf que dans les autres centres de santé, les HCA n’ont guère de choix et sont tenus de faire ce qu’on leur demande », déplore Amarjeet Seetohul. 

Le président de la MHEU considère qu’il y a une «exploitation » des HCA car ils sont placés sous le Nursing Cadre et non pas dans un cadre spécifique à eux. D’où le fait qu’on leur impose des tâches généralement effectuées par des infirmiers, poursuit notre interlocuteur. Selon lui, c’est le manque de personnel qui fait qu’il y a la pression sur des HCA pour faire des injections ou autres tâches qui ne figurent pas dans leur ‘scheme of work’.

Amarjeet Seetohul réclame une rencontre avec le ministre de la Santé pour trouver une solution. « Qui assumera la responsabilité en cas de problème ? Est-ce le ministère ? Il est grand temps que les HCA aient une hiérarchie et ne soient plus placés sous la tutelle du Nursing Cadre », estime le président de la MHEU. 

« Le syndicat souhaite également que les HCA soient dûment formés en ‘nursing’ », affirme notre interlocuteur. 

Une lettre a été adressée au ministre de la Santé et au Premier ministre mettant en exergue tous les problèmes auxquels sont confrontés les HCA. Amarjeet Seetohul souhaite obtenir un rendez-vous avec le ministre cette semaine. Faute de quoi, les membres du syndicat manifesteront devant le Parlement pour alerter l’opinion publique sur le cas des HCA.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation