
- Wendip Appaya, le pivot central du réseau
Speedboat, voitures de collection, véhicules haut de gamme… La Financial Crimes Commission (FCC) multiplie les saisies de biens suspectés de provenir de revenus illicites et réinjectés ensuite dans le circuit financier via un mécanisme de blanchiment d’argent sophistiqué.
Un mois après l’arrestation du quatuor composé de Steven Mootoocurpen, Sangaren Kovilen Murday – ancien limier de l’Anti-Drug and Smuggling Unit –, Jean-Dominique Palmer et Kaviraj Luximon, les investigations de la FCC ciblent désormais les têtes pensantes de ce système. L’homme d’affaires et patron d’entreprises de nettoyage, Wendip Appaya, apparaît comme le pivot central de ce réseau. Cinq jours après son arrestation, un premier inventaire de sa flotte de véhicules révèle une valeur totale de Rs 79,6 millions, accumulée entre janvier 2020 et mars 2025.
À la tête de Dynapro Cleaning Services Ltd et Rent a Cradle Co. Ltd, Wendip Appaya, originaire de Tranquebar, Port-Louis, est soupçonné d’avoir utilisé ses sociétés pour blanchir des revenus provenant de sources illicites, potentiellement liées au trafic de drogue. Ses transactions financières sont passées au crible pour déterminer si ses acquisitions de biens ont été financées via un mécanisme structuré de blanchiment d’argent, impliquant également les sociétés des protagonistes Allysaheb Ashik Ameersaheb Jagai (Jagai Jr), et Steven Mootoocurpen.
La FCC a déjà recensé plusieurs cas suspects de blanchiment d’argent à l’encontre de Wendip Appaya, mettant en avant son goût prononcé pour les voitures haut de gamme. Parmi les véhicules saisis à son domicile de Tranquebar figurent une McLaren Artura, un Range Rover Evoque et une BMW M8. D’autres véhicules, dont une Ford Mustang Cherry, n’ont pas encore été transférés au Réduit Triangle. La FCC exige que l’homme d’affaires fournisse des détails sur les sources financières ayant permis l’acquisition de sa flotte de 36 véhicules, d’une valeur nette totale de Rs 79,6 millions.
Entre 2020 et 2025, Wendip Appaya s’est distingué par l’acquisition de cinq véhicules pour Rs 4,5 millions, entre janvier et mars 2024. Durant cette même période, il a acquis 23 véhicules supplémentaires via Dynapro Cleaning Services Ltd pour Rs 64,9 millions. En tant que directeur unique de Rent a Cradle Co. Ltd, il a acheté trois autres véhicules pour Rs 2,3 millions, puis encore trois pour Rs 7,9 millions entre avril 2024 et mars 2025.
Agent d’entretien en 2006, il a connu une ascension fulgurante grâce à la création de Dynapro Cleaning Services Ltd. Dix-neuf ans plus tard, à 43 ans, il cumule un patrimoine de dizaines de millions de roupies et arbore fièrement sa McLaren Artura dans les rues de Tranquebar. Wendip Appaya est en détention depuis le mercredi 3 septembre, sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis, en violation du Financial Intelligence & Anti-Money Laundering Act 2022, de l’article 44 (10(b)) de l’Interpretation and General Clauses Act et du Financial Crimes Commission Act 2023.
Lors de son interrogatoire, Wendip Appaya, représenté par Me Yash Bhadain, a maintenu que l’acquisition de ses biens résulte uniquement des revenus de ses entreprises de nettoyage et récuse toute implication dans des opérations de blanchiment d’argent. Les enquêteurs poursuivent désormais l’examen détaillé de ses sources de revenus afin de vérifier la véracité de ses justificatifs.
Connexions Appaya-Jagai Jr-Mootoocurpen sous examen

Les enquêteurs devront établir les liens d’affaires entre Wendip Appaya – via ses sociétés Dynapro Cleaning Services Ltd et Rent a Cradle Co. Ltd – et les activités de Steven Mootoocurpen et Jagai Jr. Le point commun de ces trois protagonistes : un goût prononcé pour les voitures haut de gamme. Six jours après l’arrestation d’Ally Jagai, la FCC a commencé à examiner les « returns » de Ziya Property & Development Ltd, société incorporée en 2014, active dans l’immobilier, le bâtiment et la vente.
Le fils du SP Jagai, âgé de 24 ans, devra justifier la provenance du financement, par voie d’emprunt, de sa BMW et de son Ford Raptor portant l’immatriculation personnalisée JA941. En parallèle, un autre volet de l’enquête porte sur le « reward money », où la FCC devra déterminer si des sommes allouées à l’ex-Special Striking Team (SST) ont été réinjectées via les sociétés Ziya Property & Development Ltd, Nabsha U Clean Training Ltd – qui affichait un chiffre d’affaires de Rs 2,9 millions fin 2024 –, Sigma Cobra Motors Machinery Spareparts Co Ltd et EA SmartChoice Business Enterprises Co. Ltd, dont le total s’élevait à Rs 855 000 au 31 décembre 2024, sous la direction de Jagai Jr.
Bien que l’ombre du SP Ashik Jagai plane sur les sociétés de son fils, l’ex-patron de l’ancienne SST, libéré le mardi 2 septembre après 21 jours de détention, maintient que l’acquisition des véhicules et des terrains par son fils, via ses sociétés, aurait été financée par des prêts bancaires : « Nou pa zis get pri ek valer enn loto, nou bizin gete si ena loan lor la, nou bizin gete si enn dimounn li dan biznes, ki biznes li fer… Tou sa bann matyer-la li verifyab e pa kapav efase sa. »
Les protagonistes
- Le Big Boss présumé
???
- SP Ashik Jagai
L’ancien haut gradé de la police est lui-même en liberté sous caution dans l’affaire Reward Money, où la FCC enquête sur un présumé détournement de plus de Rs 250 millions. Ancien patron de la PHQ-SST, il est accusé d’avoir recommandé des réclamations de Reward Money pour des montants « exagérés » d’environ Rs 83 millions, et ce à plusieurs reprises sur une période de deux ans. Ses investissements sous forme de parts sociales dans un projet de morcellement dans le nord de l’île feront l’objet d’une enquête.
- Ally Jagai
Ashik Ameersaib Allysaheb Jagai, 24 ans, est le fils du SP Ashik Jagai. Son nom revient dans le sillage des sociétés créées pour faire transiter des fonds suspects, aux côtés des protagonistes visés par la FCC. Son rôle dans certaines structures immobilières est particulièrement dans le collimateur des enquêteurs. Il est soupçonné de blanchiment d’argent à travers l’acquisition de véhicules (une BMW M8, un 4x4 Ford Raptor) et de deux terrains, évalués à plusieurs dizaines de millions de roupies.
- Steven Mootoocurpen
Déjà arrêté et remis en liberté sous caution, il a été au centre d’une opération coup de poing de la FCC. Il est soupçonné d’avoir orchestré un réseau de blanchiment via l’acquisition de voitures de luxe et de collection. Gros bras réputé dans le domaine de la sécurité rapprochée, son nom inspire le respect et la crainte dans le milieu. Les véhicules de collection, notamment des Austin, estimés à plusieurs millions de roupies, sont sous scellés à la FCC depuis le début du mois d’août.
- Wendip Appaya
L’homme d’affaires prospère dans le domaine du nettoyage des bâtiments s’est bâti une solide réputation grâce à ses prestations. Tout est en règle et les revenus déclarés auprès des autorités, d’après ses proches. La FCC lui reproche toutefois un système de blanchiment d’argent lié à l’acquisition de bolides estimés à plus de Rs 79 millions. Une McLaren Artura, une BMW M8 et un Range Rover Evoque ont été saisis chez lui, tandis que plusieurs voitures de collection ont été découvertes dans son garage à Tranquebar.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !