Pour se défendre, la présidente de la République a engagé un panel d’avocats présidé par Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel. Ce dernier affirme qu’une riposte légale est en préparation.
Publicité
Vous avez été choisi pour présider le panel d’avocats de la présidente de la République…
En effet, on m’a choisi pour représenter les intérêts de la présidente. Je suis assisté de Me Yanilla Moonshiram et Me Nadeem Hyderkhan et possiblement quelqu’un d’autre mais je communiquerai le nom de cette personne dans les jours à venir. Nous attendons que le Premier ministre donne les raisons pour lesquelles elle devrait être destituée. Ce n’est qu’à la suite de cela que nous préparerons la riposte.
Avez-vous déjà rencontré Ameenah Gurib-Fakim ?
Nous avons eu une première rencontre avec notre cliente mercredi soir et nous la reverrons très bientôt.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenu une conférence de presse jeudi après-midi par rapport à cette affaire. Que pensez-vous de ce qu’il a dit ?
Il n’a rien dit mis à part le fait qu’Ameenah Gurib-Fakim a dit qu’elle allait démissionner avant de changer d’avis. Beaucoup de choses n’ont pas été dites. Il a simplement dit qu’il avait des éléments à charge contre la présidente. Pourquoi n’a-t-il pas révélé ce qu’il a sur elle et pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour évoquer cela ? À sa place, et heureusement que je ne suis pas à sa place, j’aurais attendu après la réunion du Conseil des ministres de vendredi pour donner une conférence de presse.
Il n’a pas voulu rendre public ce qu’il compte entreprendre pour destituer la présidente. Quelles sont les options ?
Je ne vois que deux options possibles. Il pourrait présenter une motion au Parlement pour instituer un tribunal spécial ou alors il pourrait amender la Constitution pour pouvoir destituer la présidente sans passer par un tribunal. Mais il a besoin d’une majorité de trois quarts au Parlement pour amender la Constitution, ce qui est loin d’être acquis et il le sait très bien. Sans les votes de l’opposition, ce ne sera pas faisable.
Y a-t-il une possibilité que la mise sur pied d’un tribunal soit contestée légalement ?
Si une majorité de deux tiers au Parlement vote en faveur de la motion, ça passera. Mais voteront-ils en faveur ? Tout dépend des terms of reference. Il y a pas mal de points de droit que nous pourrions soulever. Nous divulguerons des faits lorsque ce sera nécessaire.
De quels faits parlez-vous ?
Il y a des accusations très graves qui ont été formulées.
Me Yousuf Mohamed, vous êtes très proche du Parti travailliste et maintenant vous défendez la présidente. Faut-il y voir un lien ?
Je suis apolitique lorsque j’exerce ma profession. D’ailleurs, j’ai défendu le Sun Trust et je lui ai permis d’obtenir des dommages et intérêts de Rs 45 millions. Un président de la République peut, selon la Constitution, être révoqué pour « violation de la Constitution ou tout autre acte d’inconduite grave »… Pour moi, il n’y a aucun signe d’inconduite grave.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !