Il a défendu la légitimité de l’action de Simla Kistnen. Me Rama Valayden, principal avocat de la veuve de Soopramanien Kistnen. Au cours de son exposé, Me Valayden a déclaré que l’accusation provisoire logée par sa cliente contre le ministre est tout à fait valable. L’avocat s’est demandé pourquoi un citoyen ne peut loger une accusation provisoire contre une personne.
Publicité
Surtout lorsque « la police et l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ne font pas leur travail correctement ». Il a ajouté que sa cliente a donné une déposition à l’Icac avec des preuves à l’appui. « Mais rien n’a été fait », a-t-il dit. Il a fait valoir avoir attendu un développement en ce sens jusqu’à ce matin. « Nous aurions pu retirer la procédure aujourd’hui s’il y avait un développement ».
Me Rama Valayden a accentué son débat sur ce qui se fait ailleurs, notamment en Angleterre, où le citoyen peut engager des actions contre la couronne. Il s’est demandé pourquoi à Maurice seuls la police et l’État sont habilités à loger une accusation provisoire. L’avocat a réfuté la thèse que la Private Prosecution de sa cliente soit en fait un stratagème ingénieux visant à contourner la problématique de juridiction de la cour correctionnelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !