Moins de 24 heures que le cas des deux jeunes, enfermés nus dans leur cellule, a été évoqué au parlement, les officiers des Droits de l’Homme se sont rendus au Correctional Youth Centre (CYC) mercredi. Un rapport « damning » a été soumis au Commissaire des Prisons. L’affaire prend une autre tournure.
Publicité
Et cela après que les officiers de la National Preventive Mechanism Division (NPMD) de la National Human Rights Commission (NHRC) ont débarqué dans les locaux du CYC, peu avant 10 heures, mercredi. Les officiers ont interrogé les gardiens de prison, le personnel administratif alors que le psychologue a discuté avec les deux mineurs. Ces derniers, S.P. et J.G., vivent dans des conditions « inhumaines » dans le centre.
Les officiers des Droits de l’Homme ont également visité les cellules, où les enfants sont enfermés, principalement les deux jeunes concernés. Après un constat visuel de la situation et les témoignages des pensionnaires du CYC, la direction de la NPMD a rédigé son rapport sur cette affaire mercredi. Le document a été ensuite envoyé à Vinod Appadoo, Commissaire des Prisons.
Un document qui critique la façon dont les deux jeunes sont enfermés et tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie au CYC. Sollicité pour une déclaration, Me Hervé Lassemillante, Deputy Chairperson de la NPMD, qualifie la situation de « déplorable » au CYC. « Ce que je peux vous dire, c’est très déplorable pour eux. Nous avons soumis notre rapport. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !