L’avocat Hamid Jagoo (photo) a été interrogé par la commission d’enquête sur la drogue. Ce membre du barreau a été en communication en pas moins de cinq occasions avec un trafiquant de drogue : Rajkumar Itoo. Il a aussi rendu visite à des détenus qui ne sont pas ses clients. En 2009, il y a eu des plaintes contre cet avocat. Il a deux semaines pour s’expliquer.
Publicité
Paul Lam Shang Leen (PLSL) : Connaissez-vous Rajkumar Itoo ?
Hamid Jagoo (HJ) : Oui.
PLSL : Le 5 décembre, il vous a téléphoné alors qu’il était en prison.
HJ : Il est difficile pour moi de savoir qui m’appelle.
PLSL : Parfois, la conversation dure entre deux et quatre minutes. Le détenu vous a téléphoné alors que vous veniez de le rencontrer en prison.
HJ : Il est impossible que je lui ai parlé alors que je venais de le rencontrer.
PLSL : On a vos relevés téléphoniques. Pourquoi le nier ?
HJ : Je ne lui ai pas parlé.
PLSL : L’avez-vous défendu lors de sa comparution en Cour ?
HJ : Oui, en cour intermédiaire. Lors du procès, il y avait aussi Me Raouf Gulbul. Le suspect avait plaidé coupable. Il a écopé de cinq ans de prison. Sa famille m’a informé qu’il avait des difficultés à la prison de Melrose. Des limiers de l’Adsu enquêtaient sur lui.
PLSL : Connaissez-vous Dev Khurrun ?
HJ : Oui. Il a été condamné en 2016 à cinq ans de prison.
PLSL : Qu’en est-il d’Altaf Jeeva ? Vous souvenez-vous de lui ?
HJ : Je ne le connais pas. Je dois vérifier. Peut-être que sa famille m’a sollicité.
PLSL : Connaissez-vous Jean-Michel Prosper ?
HJ : Oui, je l’ai vu à plusieurs reprises.
PLSL : Pourquoi aviez-vous eu des problèmes au barreau en 2009 ?
(L’avocat ne répond pas ; NdlR)
PLSL : Supposément, vous auriez demandé à un accusé de changer sa déposition. You have tampered with evidence. Il y avait des plaintes. La déposition de celui qui vous a dénoncé n’était pas crédible. Il avait donné quatre versions. Altaf Jeeva, que vous avez assisté dans sa déposition, a tout accepté, mais quand un autre avocat est venu, il a tout nié. Vous avez cette habitude de visiter quelqu’un, puis vous disparaissez.
HJ : Ce n’est pas le cas.
PLSL : J’ai vérifié votre compte bancaire. Vos revenus ne concordent pas avec le nombre de détenus. Passons. Faizal Hussein et Josian Fabre ne sont pas vos clients. Vous leur avez rendu visite. Je trouve surprenant que vous ne sachiez pas avec qui vous étiez en communication à cinq reprises : Rajkumar Itoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !