Live News

Me Glover : «Aucune autorité mauricienne ne peut s’opposer à la demande d’extradition de Franklin» 

Une demande d’extradition doit-elle impérativement passer par une cour de district ? 
Oui. Aussitôt que le bureau de l’Attorney General est saisi d’une demande d’extradition émanant d’un pays. La demande est faite à la cour de district. La personne est arrêtée puis placée en garde à vue en attendant l’issue de la procédure en cour. 

Publicité

Que se passera-t-il si Franklin accepte d’être extradé ? 
Il sera extradé aussitôt que la cour aura émis un ordre. Seule la cour est habilitée à se prononcer sur la demande d’extradition. Toutefois, si la personne s’oppose à son extradition, elle peut soulever des points de droit, voire faire appel de la décision d’être extradée. Elle pourra recourir à la Cour suprême dans un premier temps. Généralement, les demandes d’extradition sont écoutées le plus rapidement possible. C’est une affaire qui peut être décidée en deux semaines. 

Une autorité mauricienne peut-elle contester l’extradition de Franklin ? 
Non, pas s’il y a des accords conclus ou des conventions signées au niveau international. Aucune autorité mauricienne ne peut s’opposer à la demande d’extradition de Franklin. 

Qu’adviendra-t-il des affaires contre Jean Hubert Celerine qui sont en suspens à Maurice s’il est extradé ? 
Toutes les procédures sur le plan local seront alors mises en suspens, le temps pour lui de purger sa peine et d’être retourné à Maurice afin qu’il réponde des affaires en cours ici.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !