Live News

Me Antoine Domingue, SC : «La réforme de la BRP est une escroquerie électorale»

Pour Me Antoine Domingue, il ne fait aucun doute : la réforme de la pension de retraite constitue une veritable escroquerie électorale. Selon lui, l’affaire portée devant la Cour se terminera au Conseil privé du Roi, car elle relève de la constitutionnalité, un enjeu majeur. Ces propos ont été tenus dans l’émission Au coeur de l’info, animée par Murvind Beetun, lundi sur Radio Plus.

Publicité

Me Antoine Domingue, Senior Counsel, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « Ce gouvernement avait promis une pension de Rs 24 000 par mois, ainsi qu’une double pension pour les veuves et les handicapés. La population s’attendait à certaines mesures impopulaires d’une certaine façon. Cependant, certains comptaient toucher leur pension à 60 ans, et on leur demande désormais d’attendre, alors que d’autres, comme moi, n’ont pas réellement besoin de cette pension. Les Mauriciens ne s’attendaient pas à ce que leurs paniers soient remplis de cash, mais à un soulagement financier, ce qui n’a pas été le cas.

Le gouvernement a sous-estimé la population, et aujourd’hui, la rue gronde, pas l’Opposition officielle ou extra-parlementaire. » Il ajoute : « Les élus ne peuvent pas se contenter d’expliquer la réforme de la Basic Retirement Pension depuis leur bureau. Ils devraient descendre sur le terrain et clarifier que le Means Test aurait dû intervenir avant la réforme, afin de cibler les bénéficiaires.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas besoin de cette pension, et il aurait fallu la concentrer sur les plus nécessiteux. » Me Domingue s’interroge également : pourquoi le gouvernement est-il revenu sur les taxes concernant les Smart Cities, mais pas sur la pension ? Selon lui, cela renforce l’impression que le pouvoir protège les gros bonnets. Toutefois, il reconnaît que les mesures prises sur les cinq produits subventionnés ont apporté un soulagement à une partie de la population. « Quand on commet une erreur comme celle sur la réforme de la BRP, il faut la reconnaître, et non pas foncer tête baissée », a déclaré le Senior Counsel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !