Mis à la porte par la direction de Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), des ex-travailleurs entreront en grève de faim le 1er aout. Pour rappel, 23 employés avaient été limogés par la compagnie d’État propriétaire des magasins hors-taxes des aéroports de Plaisance et Plaine-Corail, avec effet le 1er avril.
La prochaine réunion du conseil d’administration de MDFP est cruciale car ses membres vont se pencher à nouveau sur ce dossier afin de prendre une décision définitive. « J’espère que le bon sens va prévaloir et que ces employés seront réintégrés », déclare Jack Bizlall, négociateur. Le syndicaliste souhaite aussi « qu’un consultant soit nommé pour mettre de l’ordre par rapport à deux postes qui ont les mêmes attributions, en l’occurrence ceux de Consumer Service Assistant et de Retail Assistant ».
Jack Bizlall réagit aux propos tenus à son encontre par Rakesh Ragoobeer, CEO de MDFP, dans une interview parue le 15 juillet dans Le Défi Quotidien. Celui-ci lui avait reproché de ne pas avoir défendu ces employés après leur recrutement en septembre 2013 comme Sales Trainees alors qu’ils avaient été interviewés pour être des Personnel Service Assistants et de ne pas avoir soulevé la question de leur non-confirmation à leur poste jusqu’à leur limogeage.
« Le poste de Sales Assistant est fictif. Il n’apparaît pas dans l’accord collectif et la sentence arbitrale. Je constate que le CEO fait des erreurs répétées. Il a pourtant un directeur des Ressources humaines. Mais les deux sont comme des aveugles cherchant le chemin qu’il faut prendre. », estime le syndicaliste.
L’accord collectif a pris effet à partir de juillet 2013 et la sentence arbitrale date de janvier dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !