
L’article du Défi Moteurs annonçant l’arrivée d’une rarissime et chère McLaren F1 à Maurice a fait le buzz en ligne le jeudi 18 septembre 2025. Le Milestones Motor Museum, qui doit ouvrir à la fin de l’année 2026 à Beaux-Songes, a accueilli cette voiture de collection. Elle est arrivée au pays par avion depuis Londres, au Royaume-Uni. L’annonce a été faite le jeudi 18 septembre 2025 par le service de presse du Milestones Motor Museum.
Publicité
La McLaren F1 porte le numéro de série 037. Ce modèle a été fabriqué en seulement 62 exemplaires. L’un d’eux s’est récemment vendu aux enchères à 23 millions de dollars, soit environ Rs 1,04 milliard.
Le Milestones Motor Museum est une initiative de la firme Milestone Ltd. Il exposera 200 voitures de la collection personnelle de Terry Smith, l’homme d’affaires à la tête de Milestone Ltd. Ce Britannique qui a obtenu la nationalité mauricienne et qui vit à Maurice possède une des plus importantes collections de voitures.
Le futur musée automobile bénéficie d’une exemption fiscale sur l’importation de véhicules instaurée en 2022. Selon la Mauritius Revenue Authority (MRA), les détenteurs d’un certificat d’investissement délivré par l’Economic Development Board (EDB) peuvent bénéficier d’exonérations sur les droits de douane, les droits d’accise et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces allègements concernent notamment la construction de musées automobiles, l’importation de voitures de collection et de pièces détachées destinées uniquement à l’exposition, ainsi que d’objets liés à l’univers automobile.
« J’ai toujours été passionné par les voitures et je souhaite que cette incroyable collection soit partagée avec les Mauriciens et attire des touristes sur l’île où j’ai élu domicile. Notre équipe a visité les plus grands musées automobiles du monde. Nous avons l’ambition de faire du Milestones Museum le meilleur au monde, tant par la qualité des voitures que par celle des installations, sans dépendre d’aucun financement public », a commenté Terry Smith.
Les voitures de la collection arrivent progressivement à Maurice. La collection va d’une Oldsmobile de 1903 à une Lexus LFA de 2012, en passant par une Ferrari F40, la McLaren F1 et une Aston Martin DB5 de 1964. Cette dernière est célèbre car elle fût l’une des voitures de James Bond.
« Je choisis mes voitures car elles sont significatives. Elles marquent un début. Elles représentent les prémices d’une innovation d’ingénierie, de la société ou des médias, comme les films ou la télévision. Pour beaucoup d’entre elles, parce que je les aime. J’aime juste les voitures et c’est en fait important », a expliqué Terry Smith dans une déclaration accordée au Défi Moteurs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !