La juge Nirmala Devat a réservé, vendredi 8 février 2019, sa décision sur une motion formulée par l’Independent Commission against Corruption (Icac) devant la Cour suprême. C’était dans le cadre du procès en réclamation de dommages intenté par Philippe Alain Forget, l’ancien numéro 2 de la Mauritius Commercial Bank (MCB) à l’Icac, l’État, au commissaire de police de même qu’aux trois anciens commissaires de l’Icac, Navin Beekarry, Moussa Taujoo et Gérard Bisasur.
Publicité
Philippe Alain Forget réclame Rs 50 millions de dommages. Il estime que son arrestation, survenue le 23 juin 2003, par les enquêteurs de l’Icac, dans le cadre de l’enquête sur la fraude de Rs 881,6 millions du National Pensions Fund à la MCB, était arbitraire. L’Icac, représentée par Me Rishi Pursem, Senior Counsel, souhaite apporter des amendements à sa défense. Il dit se baser sur une « cause raisonnable » en invoquant le fait que la MCB a été condamnée dans le scandale, à la suite d’un procès en cour intermédiaire. Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel, qui représente Philippe Alain Forget, a objecté à la requête de l’Icac. La condamnation, dit-il est sans rapport avec la plainte de son client et va, selon lui, retarder encore plus l’affaire présente. La juge a souligné qu’elle a besoin de temps pour se prononcer sur la question.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !