La Mauritius Commercial Bank (MCB) a entamé le remplacement par phases des cartes Maestro en cartes MasterCard débit. L’exercice, qui a débuté au début de ce mois, devra durer pendant plusieurs mois. À l’année dernière, la banque comptait plus de 600 000 détenteurs de cartes de débit.
Le principal avantage de la carte débit MasterCard permet à son utilisateur à effectuer des transactions sur l’Internet. La carte de débit est déjà bien ancrée dans les mœurs mauriciennes pour le shopping sur le marché domestique. Ils sont nombreux à utiliser leurs cartes dans les magasins, les supermarchés, les restaurants et ailleurs où sont placés des terminaux de carte. Au moins 50 % des achats effectués dans les supermarchés sont réglés à partir des cartes. Avec la nouvelle carte de débit, ils pourront étendre leur nombre de transaction en toute sécurité avec la technologie MCB 3D Secure. La croissance actuelle des paiements effectués pour régler les achats en ligne à travers les cartes MCB a été 41 % en 2015. Le volume des transactions en ligne a augmenté de 44 %. L’année dernière, le commerce en ligne a connu une forte croissance avec plus d’un demi-million de transactions. Les sites les plus prisés des Mauriciens sont PayPal, AliExpress, Google, ITunes, Amazon, Facebook, ACCA, Air Mauritius, ASOS et Emirates, entre autres. Selon la MCB, « avec l’annonce de l’achat en ligne possible avec la carte de débit, la banque signe une autre première et ce, après avoir introduit, entre autres, le premier ATM, les premières cartes bancaires et Juice, la première application bancaire mobile à Maurice ». Pour MasterCard, la carte débit, qui dispose d’une puce, est un moyen de paiement accepté partout dans le monde dans environ 36 millions de points d’acceptation. Aucun haut niveau de solvabilité n’est nécessaire et la carte est adaptée au quotidien et à chaque situation. Le nombre d’utilisateurs en général des services bancaires en ligne est en ascendance depuis ces dernières années. De 115 014 utilisateurs en février 2010, ce nombre a bondi par presque 200 % pour passer à 341 151 en février dernier, rien qu’à travers des cartes de crédits et des virements électroniques. La valeur des transactions en dit long sur ce qu’ont dépensé les individus et les entreprises. La valeur est passée de Rs 167,27 milliards à Rs 170,7 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !