Live News

MCB Focus : Entamer la transition vers une économie verte

Maurice doit intégrer l’aspect environnemental dans son projet de développement. Relever ce défi et stimuler une transition vers une économie verte inclusive performante est aujourd’hui primordial. C’est ce qui ressort du dernier rapport de MCB Focus publié en ce jour. 

Publicité

Ainsi, la faible contribution de Maurice aux émissions mondiales de CO2, ne doit empêcher le pays d’adopter une philosophie de développement centrée sur l’environnement, non sans négliger l’innovation et tout en créant de nouvelles opportunités de marché et soutenir la création de richesse.

Cela permettrait d’atteindre cette quête d’une meilleure qualité de vie pour la population. Cependant, il est important de déployer les efforts pour stimuler la croissance économique et protéger parallèlement les ressources environnementales. Cela passera par une croissance économique élevée à un niveau supérieur à l’avenir. Selon les auteurs du rapport, la transition vers une économie verte impliquera un coût conséquent. Il est important d’amortir efficacement les implications de ces coûts élevés. 

Plusieurs facteurs devraient permettre d’atteindre cet objectif d’économie verte. Parmi l’on retrouve l'adoption de mesures bien calibrées, dont des mesures fiscales, pour encourager l’utilisation efficace des ressources et rendre la pollution plus chère, l’élaboration d’une approche intégrée pour une économie verte nationale avec les synergies et des interactions appropriées entre les principaux acteurs des secteurs public et privé ou encore une capitalisation sur les capacités en termes de savoir-faire et d'expertise.

Fabrice Larétif

Ci-dessous : le rapport de MCB Focus :

MCB Focus : Entamer la transition vers une économie verte by Defimedia on Scribd

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !