Le Groupe MCB a réalisé des profits de l’ordre de Rs 1,9 milliard pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2020. Ce qui représente une baisse de l’ordre de 23,6 % par rapport à la période correspondante l’année dernière.
Publicité
C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le Groupe MCB, ce vendredi après-midi 13 novembre.
Selon la MCB, cette baisse des bénéfices nets du Groupe est largement attribuable à une augmentation significative des Expected Credit Losses (ECL), dues à une détérioration de l’environnement économique, principalement sur le marché local.
En revanche, explique la MCB dans le communiqué, pour cette période, et ce malgré une situation difficile, le Groupe MCB a néanmoins connu une hausse de ses revenus opérationnels qui se chiffrent à Rs 5,34 milliards (+3,3 %). Le « net interest income » ainsi que le « net fee and commission » ont pour leur part connu une majoration de 2, 3 % et de 7, 7 % respectivement.
Le groupe financier MCB dit maintenir aussi des niveaux confortables de capitalisation avec des fonds propres de l’ordre Rs 64, 7 milliards, contribuant à un ‘capital adequacy ratio’ de 18, 2 %, dont 16, 8 % sous forme de Tier1 capital.
Pierre-Guy Noël, Chief Executive du groupe MCB, évoque le fait que le contexte économique « difficile » dans lequel ils opèrent, continue d’influencer la performance financière. « Nos bénéfices pour ce trimestre ont baissé de 23,6 % pour s’établir à Rs 1,925 millions. Une baisse en grande partie attribuable à la hausse des Expected Credit Losses », dit-il.
Cette performance financière demeure, selon lui, « cependant plus qu’honorable en cette période particulière avec notamment une hausse de notre Operating Income de l’ordre de 3, 3 % ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !