La rédaction sera épargnée dans le cadre du dégraissage du personnel. Elle devra toutefois commencer à opérer comme un vrai service public au sein de deux chaînes distinctes calquées sur le modèle de France 2 et de France 3.
L’Hôtel du gouvernement veut éviter un dégraissage massif au niveau de la rédaction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Afin d’accommoder tout ce beau monde, deux chaînes d’informations concurrentes calquées sur le modèle de France 2 et de France 3 devront être créées dans les mois à venir.
Chacune des chaînes aura une rédaction distincte et permettra ainsi au service commercial de la station nationale de radiotélévision de vendre des espaces distinctes auprès des annonceurs pour faire le plein de publicités. Les journalistes de la MBC seront donc appelés à faire de la télévision de service public, la couverture des ministres en moins.
S’inspirer de France 2 et de France 3 semble un vieux concept car c’est en septembre 1992 qu’Antenne 2 et France Régions 3, deux chaînes publiques indépendantes, ont été dépoussiérées afin de créer France Télévisions. Celle-ci visait alors à faire face à la télévision privée, donc Canal + et TF1, et a englouti La Cinquième (France 5) et RFO (France Ô) ainsi que Festival (France 4) quelques années plus tard.
« Une telle transformation va favoriser une certaine compétition au sein de la MBC. C’est malheureux mais ce sont essentiellement les activités gouvernementales qui composent l’essentiel du journal télévisé. Les membres de la rédaction devront se réinventer face à leurs camarades, » indique un proche du dossier. Ce projet n’est cependant pas un sursis pour les salariés excédentaires de la station. Beaucoup ont été recrutés à cause de leur proximité avec différents partis politiques et des têtes vont tomber au gré du plan de redressement appliqué à partir des analyses du rapport de Rajun Jugurnath sur la situation financière de la MBC.
Jusqu’ici, le repaiement de la dette vis-à-vis des Chinois relativement à la construction de l’immeuble de Moka a été renégocié. On laisse ainsi entendre à l’Hôtel du gouvernement que l’enveloppe globale de la dette d’un milliard de roupies de la MBC a été « diminuée » de Rs 400 millions.
« Ces deux derniers mois, la MBC a même effectué des ‘operational surplus’. C’est vrai que le taux est minime mais c’est déjà ça : ce n’est pas un déficit », laisse entendre notre source. D’autres développements sont prévus avec le début des travaux du comité ministériel sur la MCB, présidé par Ivan Collendavelloo.
/div>
Freelancers de la MBC: Plainte avortée au ministère du Travail
Ils étaient venus pour porter plainte contre la direction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), mais ils ont finalement dû rebrousser chemin. Un groupe d’employés en freelance se sont rendus au ministère du Travail, mardi, dans le but de dénoncer ce qu’ils considèrent comme des abus de la part de la direction de la station nationale de radiotélévision. Cette dernière a, en effet, la ferme intention de réduire leur nombre d’heures de travail, et même de se passer des services de quelques-uns. Environ 200, les freelancers sont affectés dans tous les départements. Alors que certains ont été recrutés peu avant les élections générales de 2014, d’autres, en revanche, ont ce statut depuis plus de 15 ans. Face à des dettes dépassant les Rs 600 millions, et donc dans l’obligation de réduire ses coûts, la MBC doit se restructurer. De nouvelles mesures sont introduites au fur et à mesure et certaines nécessitent un sacrifice au niveau des employés. Les premiers touchés sont ceux embauchés à temps partiel. Certains emplois seront tout bonnement supprimés. D’où l’intention de certains employés de porter plainte auprès du ministère du Travail. Les cadres de ce ministère ont cependant expliqué à ceux qui avaient fait le déplacement qu’ils ne peuvent agir que sur des on-dit. « Ils n’ont pas enregistré la plainte car il n’y a aucune communication officielle de la direction de la MBC indiquant qu’elle va mettre ces gens à la porte ou même modifier leurs conditions d’emploi. S’il y a un courrier, alors nous pouvons enquêter », affirme une source officielle au ministère du Travail. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !