Le projet proposé par l’ancienne direction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) visant à assurer la formation des attachés de presse a été mis au placard. Cela en raison d’un manque d’intérêt de la part des ministères.
Publicité
Exit donc le programme de formation. Un membre du conseil d’administration a confirmé, mardi, que le projet n’a pas suscité l’intérêt escompté et qu’il n’était plus viable financièrement. Autre facteur qui a, selon nos informations, pesé dans la balance : l’actuel conseil d’administration n’aurait pas été mis au courant de ce projet, ce qui n’est pas conforme aux règles. Mais c’est surtout la résistance émise par les attachés de presse qui a fait capoter le projet.
Ils étaient plusieurs à se poser des questions concernant les Journalistes Reporters d’Image (JRI). « Des employés de la MBC avaient été formés comme JRI, mais n’opèrent plus à ce titre. Toutefois, ils touchent toujours une allocation en ce sens », fait ressortir un attaché de presse mécontent.
D’autres attachés de presse soutiennent que « cette formation n’est pas aux normes ». Car pour de tels cours payants, il faudrait, selon eux, « avoir une autorisation de la Mauritius Qualifications Authority ».
La formation devrait coûter 500 euros par participant. À travers ce cours, les attachés de presse auraient pu apprendre à filmer et à assurer le montage des vidéos pour des plateformes numériques : Facebook, YouTube et Twitter, entre autres. Cette formation aurait aussi permis aux communicants d’envoyer à distance des images, des photos et des bandes-son à la MBC, qui allait, elle, se charger de les diffuser sur ses différents supports médiatiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !