Actualités

MBC : le directeur général vers la porte de sortie

Les jours d’Amoordalingum Pather au poste de directeur général de la MBC semblent comptés. Un directeur général adjoint devrait être nommé sous peu. Les noms de Meckraj Baldowa et celui d’Anooj Ramsurrun circulent avec insistance.

Publicité

Le gouvernement est mécontent de sa performance à la direction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il a donc décidé de se passer des services d’Amoordalingum Pather. La quête de l’oiseau rare a commencé.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, responsable de la MBC, espère annoncer le nom du remplaçant lors du conseil des ministres de ce vendredi. Une proposition aurait été faite à une personne qui connaît bien les rouages, pour avoir déjà travaillé à la station nationale de radiotélévision. Le Bureau du Premier ministre attend sa réponse. Le délai accordé étant jeudi.

Autre possibilité : la nomination de Meckraj Baldowa, qui préside actuellement le conseil d’administration. Il démissionnerait alors de son poste. Le nom d’un ancien journaliste de la MBC est cité, il pourrait être propulsé à la présidence du board.

Le gouvernement s’apprête également à nommer un directeur général adjoint. Celui-ci pourrait sortir des rangs mêmes de la station nationale. Un membre de l’équipe technique est bien positionné pour décrocher le poste de No 2. Il est employé à la MBC depuis de nombreuses années.

Contacté, Anooj Ramsurrun n’a souhaité « ni confirmer ni infirmer » l’information. « L’avenir nous le dira. J’étais syndicaliste de 2011 à 2015. Je me suis toujours battu pour le personnel alors si je mérite de devenir directeur général adjoint, pourquoi pas ? » a-t-il commenté.

Le conseil d’administration de la MBC s’est bien réuni lundi, mais le sujet n’y aurait pas été abordé. Amoordalingum Pather n’aura finalement pas fait longtemps à la MBC. Nommé le 27 mai 2016, il n’aura tenu qu’une dizaine de mois à ce poste hautement sensible. Il succédait à Pritam Purmessur. Après quelques mois à cette fonction, il avait été remercié le 21 août 2015 « d’un commun accord ».

Commence alors la quête à un successeur qui a finalement abouti à la nomination d’Amoordalingum Pather. Un appel à candidatures avait été lancé avant sa désignation. Onze candidatures avaient été retenues, avant que l’exercice ne soit classé sans suite.

Il nous revient que le présent divorce se ferait à l’amiable. Amoordalingum Pather devrait se trouver aux commandes de Multi Carrier Mauritius Ltd, compagnie responsable de la diffusion des ondes sur le territoire mauricien. Il connaît déjà la maison pour y avoir exercé comme premier Chief Executive Officer, de 2002 à 2007.

Plusieurs raisons motivent son départ précipité. S’il n’y a aucun reproche contre sa personne, c’est plutôt son action qui est critiquée. « La MBC jouit d’une mauvaise réputation, rien n’a été fait pour renverser la vapeur. Plusieurs projets existent pour lui permettre d’avancer, mais dans le concret, les choses restent inchangées. Il faut insuffler un certain dynamisme à la corporation », confie un proche du dossier.

Au Bureau du Premier ministre, on considère la MBC comme un outil de première importance pour l’image du gouvernement. « La MBC ne peut mener les choses comme elle le fait depuis de nombreuses années. La population ne veut plus qu’on lui serve de la propagande au premier degré », poursuit notre source.

Le Défi Quotidien a sollicité Amoordalingum Pather, mais celui-ci n’était pas disponible pour un commentaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !