La chaine NRJ sera lancée ce lundi et remplacera la chaîne Music FM de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Toutefois, le changement ne se passe pas sans chamboulement. Les employés craignent une réduction des emplois dans le département, alors que la direction de la MBC rassure que les employés ne seront pas mis à la porte.
La MBC procèdera à un « soft launching » nous confie Beejhaye Ramdenee, président du conseil d’administration de la station nationale. Toutefois, ce changement n’est pas bien vu par les employés, contractuels et free lance, de la chaine Music FM. Certains craignent que la MBC ne réduise les postes en ne renouvelant pas les contrats.
Un employé explique que les conditions d’emploi de NRJ peuvent ne pas correspondre à celles de la MBC. NRJ peut ne plus avoir besoin d’eux au bout d’un certain temps ou, pire, la chaîne risque de fermer dans un futur proche, car elle a un audimat ciblé. « Que ferons-nous dans ce cas », se demande notre interlocuteur. Une source proche du syndicat des employés de la MBC rassure qu’il n’y aura pas de licenciement, « sinon le syndicat aurait été mis au courant », affirme-t-elle.
Cette crainte découle du fait que la direction leur a proposé de rejoindre NRJ. Ils seront donc employés par la chaîne et non par la MBC. Beejaye Ramdenee explique qu’il n’est pas question de licencier les employés ou de mettre fin à leurs contrats. La direction de la MBC leur a proposé de travailler pour NRJ, car la chaîne aurait besoin de dix personnes. « Nous ne parlons pas de licenciement. S’ils ne rejoignent pas NRJ, ils seront redéployés vers d’autres chaînes et départements de la MBC », confie Beejaye Ramdenee.
Selon nos recoupements, la nouvelle chaîne diffusera aussi de la musique locale. Toutefois, elle aura une programmation indépendante de celle de la MBC. La direction souligne que les employés n’ont rien à craindre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !