Rétrogradée en forte tempête tropicale, Dikeledi se trouvait dimanche matin à 120 km au sud de Mayotte, se déplaçant à 30 km/h. Des inondations ont été signalées dans le sud, notamment à Mbouini, un village déjà touché par le cyclone Chido il y a un mois.
Publicité
Depuis samedi soir, l’île est sous alerte rouge cyclonique et en confinement total. La circulation est interdite, sauf pour les secours. Environ 14 500 personnes sont accueillies dans 80 centres d’hébergement d’urgence. Le trafic des barges et l’aéroport sont suspendus.
Météo-France alerte sur des pluies torrentielles, des crues soudaines et des vents allant jusqu’à 90 km/h. Des images montrent des ravines en crue à Hamouro et des pluies diluviennes à Pamandzi. La population a été invitée à stocker eau et nourriture pour tenir durant le cyclone.
Dikeledi pourrait se renforcer en début de semaine prochaine en virant vers le sud-est. Les Comores et le Mozambique pourraient également subir ses effets, avec des vents forts et des submersions marines possibles.
À noter que le cyclone Chido, en décembre, avait causé 39 morts et plus de 5600 blessés. Les eaux de surface proches de 30°C, liées au réchauffement climatique, amplifient l’intensité des tempêtes dans l’océan Indien.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !