Interview

Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale: «Tous les parlementaires seront dans le salon des Mauriciens»

Maya Hanoomanjee
La rentrée parlementaire de mardi dernier a été marquée par l’adoption d’une motion qui constitue un deuxième pas vers la retransmission des travaux en direct, après l’adoption du rapport du comité parlementaire constitué à cet effet. La Speaker revient sur les implications de ce vote. La motion pour la modification des ‘Standing Orders’ permettant la retransmission en direct des travaux parlementaires a été adoptée le mardi 29 mars. Quel est votre sentiment après cette étape importante ? J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises : ce projet marquera l’histoire de notre démocratie parlementaire d’une pierre blanche. Je m’investis personnellement pour veiller à ce qu’il soit mené à bon port. C’est un projet beaucoup plus complexe qu’on ne pourrait imaginer et qui comporte plusieurs étapes. La motion pour la modification des Standing Orders en était une. Mes services y accordent toute leur attention. à la concrétisation de chaque étape, c’est un sentiment de soulagement et de satisfaction qui vous anime.
Quelles sont les étapes qui vont suivre dans les semaines et les mois à venir ? Il y a plusieurs étapes que nous gérons simultanément. Pour faire suite à la motion qui a été votée mardi dernier en vue d’amender les Standing Orders, je convoquerai une réunion du Standing Orders Committee dans les plus brefs délais. Cet amendement aux Standing Orders permet la constitution d’un Broadcasting Committee, qui sera la pièce maîtresse de la définition des paramètres de diffusion des débats parlementaires.
[blockquote]« C’est faux de dire que je fais un abus des voyages. »[/blockquote]
En parallèle, je préside un Monitoring Committee qui assure un suivi du rojet.  De plus, nous avons déjà enclenché les procédures nécessaires au niveau logistique, technique et des ressources humaines pour que tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet soient réunis. Par exemple, les parlementaires et le public ont pu remarquer la présence d’une caméra-témoin au sein de l’hémicycle – elle y est pour définir un bon calibrage technique. Maintenez-vous que ce sera une réalité d’ici août ? C’est ce que je souhaite. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans ma déclaration au Parlement mardi dernier, j’ai sollicité la coopération de tout un chacun. En tout cas, nous faisons de notre mieux pour que ce calendrier soit honoré. Qu’est-ce que la retransmission des travaux en direct changera pour les séances parlementaires et pour vous personnellement ? La vie au Parlement restera ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle doit toujours être, c’est-à-dire une vie très animée, avec des débats d’idées et des échanges d’opinions quelques fois passionnants émanant des deux côtés de la chambre dans le respect mutuel. Sauf qu’à l’avenir, tous les parlementaires, et moi comprise, seront présents dans le salon des Mauriciens, à travers cette retransmission en direct. Cela incitera peut-être les parlementaires à être plus conscients de leurs responsabilités et de leur performance au sein de l’hémicycle. Vous aurez à maintenir l’ordre et le calme dans l’hémicycle sous l’œil du public. Cela va-t-il vous compliquer la tâche ? Maintenir l’ordre et le calme à l’Assemblée tout en préservant l’esprit démocratique est une des tâches les plus importantes dans la visée du bon déroulement des travaux parlementaires. Que ce soit avec ou sans retransmission en direct, la responsabilité de la Speaker restera la même. Pensez-vous que la retransmission des travaux incitera les députés les moins disciplinés à mieux se tenir à l’avenir ? Il n’est pas anodin que les membres de l’Assemblée nationale soient désignés en tant qu’honorables. De mon point de vue, c’est du devoir et de la responsabilité de chaque parlementaire de donner du sens à ce titre et de faire en sorte que son comportement reflète cette attribution. Le mécanisme qui sera mis en place assurera-t-il l’élimination de cette impression de partialité que dégage la diffusion des débats parlementaires à la télévision nationale ? Je n’ai aucun jugement  à porter sur la Mauritius Broadcasting Corporation. Ce sera au Broadcasting Committee de prescrire les règles de la retransmission en direct des débats et ce sera au comité de veiller à ce que ces règles soient scrupuleusement respectées.
Le leader de l’opposition ne souhaite pas que vous présidiez le Broadcasting Committee. Vous prenez cela sur le plan personnel ou alors vous trouvez sa proposition justifiée ? Ce qu’avance le leader de l’opposition n’est pas nouveau. Dans toutes les juridictions où il existe un Broadcasting Committee, ce n’est pas le Speaker qui en est le président.
[blockquote]« La vie au Parlement restera ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle doit toujours être… »[/blockquote]
Vos accrochages avec le leader de l’opposition et d’autres membres du MMM ont retenu l’attention en 2015. Y aura-t-il un changement à ce niveau ? Les qualités essentielles requises de la Speaker sont l’impartialité et l’autorité. Elle agit en tant que médiatrice entre le législatif et l’exécutif. Ainsi, elle doit être neutre dans ses prises de décision. Partout dans le monde, le rôle du Speaker est des plus délicats. Ce sujet a été abordé à des conférences auxquelles j’ai assisté. Il est unanimement reconnu que ni l’opposition ni la majorité ne se sent satisfaite des décisions prises par le ou la Speaker. En ce qui me concerne, je peux vous dire que pendant mes dix années en tant que parlementaire, j’ai toujours tenu à témoigner le plus grand respect à la présidence de l’Assemblée. Vous parlez des conférences. Il y a eu une polémique autour du nombre de voyages que vous avez effectués. Avez-vous abusé de vos privilèges ? C’est faux de dire que je fais un abus des voyages. Le Parlement devrait déménager à Heritage City dans quelques années. Comment accueillez-vous ce changement ? à l’Assemblée nationale, nous souffrons d’un manque d’espace. Le projet est la construction d’un Parlement moderne, avec plus d’espace et pourvu d’aménités qui permettront aux parlementaires d’être plus efficaces. Je n’entrevois aucune difficulté, surtout que nous devons envisager les choses à long terme.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !