La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, a plaidé la séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Une réaction qui fait suite à sa décision de rejeter une question du député du MMM, Aadil Ameer Meeah sur ses missions effectuées à l’étranger.
Publicité
«Le poste de Speaker est constitutionnel», a déclaré Maya Hanoomanjee à une question de la presse. Elle a donné la réplique au député mauve.
«Le Parlement est indépendant. D’après les standing orders, pa gagne drwa demande auken kestion lor Speaker, le Président ou le vice-président entre autres. Et le poste du Speaker est constitutionnel. Et nous fonctionnons indépendamment de l’exécutif», a déclaré Maya Hanoomanjee.
La Speaker de l’Assemblée nationale a également indiqué que le député Adil Ameer Meeah avait déjà posé cette question il y a deux ans. Et, sir Anerood Jugnauth, à l'époque Premier ministre, lui avait donné la même réponse dans l'hémicycle.
«Mo responsab de ce ki mo fer»
«Li bon ki population kone ki mo responsable de ce ki mo fer et mo responsable de l’argent public ki dépensé», a précisé Maya Hanoomanjee.
Dans une déclaration faite sur Radio Plus, ce matin, Aadil Ameer Meeah s’est dit être «déçu» après que sa question sur les missions de la Speaker de l’Assemblée nationale ait été rejetée.
«Il est vrai que cette question avait été posée au Premier ministre à l’Assemblée nationale. Mais ce dernier avait refusé de répondre. Et qu’une telle question dans le House of Commons is disallowed. C’est un argument que je réfute catégoriquement. Pour moi, c’est l’argent du public qui a été voté par le Parlement», a dit Aadil Ameer Meeah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !