La Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee affirme que son devoir est de maintenir l’ordre et la discipline dans l’hémicycle.
Publicité
Maya Hanoomanjee était interrogée jeudi 5 mai par Radio Plus à l’issue de la conférence de presse de l’association des parlementaires des pays membres de la Commission de l’océan Indien (CoI). « La Speaker c’est l’arbitre à l’Assemblée nationale. Son devoir est de maintenir l’ordre et la discipline dans l’hémicycle. S’il y a l’indiscipline, c’est le rôle de la Speaker de rétablir l’ordre. Mais il y a des paramètres dans lesquels nous travaillons. « Si les ministres refusent de répondre à une question, la Speaker n’a pas le droit de l’obliger à le faire, selon les Standing Orders. Moi, je peux juger si la réponse d’un ministre est trop longue. « À plusieurs reprises, et vous l’avez constaté, j’ai interrompu des ministres. Ils ne peuvent pas monopoliser la Chambre. Ils doivent obligatoirement circuler leurs réponses », affirme Maya Hanoomanjee sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !