Le rôle des personnes âgées dans la société a perdu de son importance, alors qu’une soixantaine de cas de mauvais traitements contre elles sont rapportés tous les mois. C’est, dans les grandes lignes, ce qui ressort de l’émission Le Grand Journal sur Radio Plus mercredi. Priscilla Sadien recevait Santa Mungra du ministère de la Sécurité sociale, Chandrannee Bhuckhory du Macoss et le sociologue Rajen Suntoo.
Selon la représentante de la Sécurité sociale, la majorité des cas de mauvais traitements contre les personnes du 3e âge concernent « l’abus émotionnel ». Selon Santa Mungra, les officiers du ministère doivent souvent, par exemple, aider des personnes âgées qui font face à des pressions familiales concernant leurs pensions de vieillesse. Certains cas, dit-elle, sont référés à la police, mais « l’accent est surtout mis sur le suivi afin de résoudre les problèmes. » Chandrannee Bhuckhory s’est, elle, attardée sur la situation des personnes âgées, dans sa globalité.
« Au fil des années, le rôle des personnes du 3e âge dans la société a connu un affaiblissement. Elles étaient auparavant considérées comme des role models », dit-elle. Pour la sociologue, le fait de placer les vieilles personnes en maison de retraite est un phénomène grandissant. Selon Rajen Suntoo, « cela peut être une bonne chose pour nos aînés qui sont malades. » Mais reste que bon nombre d’entre eux qui sont en bonne santé se retrouvent aussi dans des homes.
On apprend aussi que le ministère de la Sécurité sociale gère 24 maisons de retraite qui accueillent 570 personnes âgées et que 32 homes privés sont en opération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !