Les jours se succèdent et se ressemblent. Pour éviter les inconvénients du temps pluvieux, les professionnels de l’alimentation, coiffure, maquillage et autres, nous donnent des conseils, astuces et des alternatives.
Publicité
Les légumes et fruits jouent un rôle important dans notre alimentation. Selon Nirusha Pahladi, spécialiste en nutrition, la variété de fruits et légumes à consommer est toute aussi importante que la quantité. Mais en période de pluie, le prix des légumes prend l’ascenseur. Comment s’assurer de leur apport en vitamines, minéraux et d’autres nutriments ?
Selon Nirusha Pahladi, les légumes en conserve ou surgelés sont des alternatives pratiques, accessibles et abordables. « Ces produits répondent à nos besoins nutritifs.
La réfrigération altère légèrement la composition nutritive des aliments, mais elle n’a pas d’impact considérable sur notre santé. Des études ont révélé qu’il n’existait pas de grande différence entre les légumes frais et surgelés par rapport à leur teneur en fibre, composés de phénoliques (une bonne source d’antioxydants) et de minéraux tels que calcium, fer, zinc et magnésium », explique-t-elle.
Il vaut mieux, selon Nirusha Pahladi, consommer les légumes et fruits frais le plus rapidement possible pour éviter de les stocker. Ils seront ainsi plus bénéfiques à notre organisme. La nutritionniste conseille d’utiliser les aliments surgelés en moins de huit mois. De plus, elle recommande de bien se laver les mains avant de manipuler les aliments et de faire bouillir l’eau du robinet pour les rincer. « Évitez de consommer des aliments qui ont été en contact avec l’eau des inondations. Pour se garder au chaud et avoir de l’énergie pendant le temps pluvieux et venteux, consommez des soupes ainsi que des bouillons. Faites le plein de vitamines C et A pour renforcer le système immunitaire et aider à prévenir certaines maladies liées au changement du climat. Privilégiez le gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires » dit-elle.
Toujours au top
Protéger ses cheveux est une priorité quand il pleut. Le gonflement des cheveux et des frisottis sont nos pires ennemis. Joan Bègue, professionnelle des coiffures et maquillage, recommande aux femmes d’éviter le lissage et le brushing. « Les tresses ou les chignons sont la meilleure façon de dompter les cheveux rebelles, ondulés ou bouclés. De plus, la coiffure va résister au temps venteux. Les tresses sont la tendance du moment et peuvent se faire de différentes façons » ajoute-t-elle. Si les tresses sont idéales pour les cheveux mi-longs et longs, des pinces à cheveux crabe sont conseillées pour les cheveux courts ou coupes au carré.
Le temps est pluvieux, mais pas question de sortir sans votre mascara ou votre eye-liner. « Ce n’est plus un problème. Depuis quelques années, le maquillage waterproof est devenu un incontournable dans le monde du maquillage. Celui-ci facilite la vie de beaucoup de personnes qui n’hésitent plus à se maquiller quand il pleut ou pour aller nager par exemple », observe le maquilleur Hans Dax. Il conseille d’opter pour un mascara waterproof qui habillera votre regard subtilement. Petite astuce, si vous n’utilisez pas d’ombre à paupières, n’hésitez pas à mettre deux ou trois couches de mascara pour avoir l’effet « fauxcils » et ainsi avoir un regard captivant. Le liquid lipstick est une formule liquide qui se transforme en une pâte complètement mate et résistant à l’eau. Il est également incontournable dans le maquillage waterproof et longue tenue.
Cependant, le même avantage que possède le maquillage waterproof peut être un inconvénient. Le maquillage waterproof résistant à l’eau peut être très difficile à enlever si vous n’avez pas un démaquillant spécial waterproof ou de l’eau micellaire pour maquillage waterproof. «Pour les adeptes de produits naturels, l’huile de coco bio est réputée être un actif démaquillant pour les maquillages résistants», indique Hans Dax.
Le styliste David Stafford donne également quelques astuces pour s’habiller pratique, mais tendance, pendant les jours de pluie. Les hommes d’abord ! Ils peuvent sortir leur hoodies et les marier à une paire de skinny jeans.
« S’il y a de grosses pluies, il suffit de passer une doudoune sur le ‘hoodie’. Ceux en quête d’une tenue décontractée peuvent porter un ‘oversized’ jersey t-shirt sur des joggers ou des bottom tracksuit. Le look class se conjugue avec une chemise imprimée avec un denim jacket. Outre les ‘hoodies’, les overcoat en laine et des joggers sont les ‘must-have’ de cette saison. Les accessoires incontournables demeurent une paire de sneakers ou des boots », fait comprendre le styliste.
Malgré la pluie, la gent féminine peut toujours porter une minijupe. Elle peut donc être en faux suède, matière confortable et imperméable. Elle se porte avec un col roulé ou une blouse. « Un crop top à manches longues sur un pantalon camouflage et une jacket aviator peuvent aussi faire l’affaire. N’oubliez pas les boots résistants à l’eau et à la boue », dit-il.
Gardez le moral
De nombreux événements ont été annulés ou renvoyés pour cause de mauvais temps. Pour Priya Deelchand, coach de vie, ce n’est pas un souci si nos plans tombent à l’eau. « Au début ce sera difficile de se faire à l’idée que notre journée ne se passera pas comme nous l’avons prévu. Mais ce sera l’occasion de nous consacrer aux choses que nous n’avons pas eu le temps de compléter », dit-elle. Si les parents sont à la maison avec leurs petits, ils peuvent leur préparer leurs plats préférés et passer la journée à leur parler. D’autres peuvent nettoyer, entamer la lecture ou regarder un film, chose qu’ils attendaient depuis longtemps.
« Mettez de côté la morosité, et soyez heureux. Utilisez votre temps judicieusement. Au bureau, par exemple, concentrez-vous sur vos objectifs au lieu de vous plaindre des jours de pluie », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !