Actualités

Mauvais temps : Maurice sous des pluies diluviennes

Routes, maisons et cours inondées, les grosses pluies se sont abattues sur l’ensemble de l’île vendredi et ont été au centre des principales préoccupations des habitants.

À Pont-Lardier, Bel-Air, la famille Brosse est en détresse.
À Pont-Lardier, Bel-Air, la famille Brosse est en détresse. 

Plusieurs familles de Chitrakoot et de Parc Bœuf ont été évacuées par les autorités. Tandis que l’est du pays a été une nouvelle fois frappé par les intempéries, il y a eu plus de peur que de mal pour les habitants de Bramsthan et d’Argy, car ils n’ont pas vécu la même catastrophe que le week-end du 7 au 8 mars.  

à Péreybère, à l'Impasse Jolicoeur,  une voiture est prisonnière des eaux.
à Péreybère, à l'Impasse Jolicoeur, une voiture est prisonnière des eaux.

La force des eaux a été bien plus spectaculaire que destructive. Les rivières sont sorties de leur lit et l’eau s’est accumulée dans les cours et dans les zones basses. L’intervention des forces de l’ordre, de la Special Mobile Force (SMF) et des pompiers a été prompte, ce qui a empêché de nouveaux drames humains. Cependant, la situation a été bien plus grave à Pont Lardier. Cette petite localité située à Bel-Air qui a été très affectée. L’eau dévalant en provenance des champs de canne a rapidement inondé les cours du Morcellement VRS. 

Les tunnels menant au Caudan Waterfront  ont été fermés à cause des risques d’inondation.
Les tunnels menant au Caudan Waterfront 
ont été fermés à cause des risques d’inondation.

Les membres de la SMF étaient sur place pour aider les habitants et pour évacuer l’eau à la pompe. Selon la National Emergency Operations Command (NEOC), les pompiers ont effectué 60 interventions dans l’est du pays.

La SMF a prêté main forte aux habitants.
La SMF a prêté main forte aux habitants.

De leur côté, les soldats de la SMF ont été appelés afin de déblayer les ponts et autres routes obstruées par les troncs d’arbres. « Le public est prié d’être vigilant sur les routes, car les arbres qui contiennent un fort pourcentage d’eau sont lourds et peuvent se briser et obstruer la route à tout moment. Nous demandons aux membres du public de ne pas s’aventurer aux abords des cours d’eau et autres rivières en crue, car une montée des eaux peut s’avérer soudaine malgré l’accalmie », demande la NEOC.

Les eaux rendent la route impraticable.
Les eaux rendent la route impraticable.

Albion, Bambous et Coromandel, ont également été la proie d’accumulations d’eau.

L'eau accumulée au morcellement Splendid View,  à Albion.
L'eau accumulée au morcellement Splendid View, à Albion.

Météo : des pluies localisées attendues pour le week-end

Aucun avis de fortes pluies n’est en vigueur à Maurice depuis vendredi 20 heures. Cependant, le pays sera toujours sous l’influence d’un temps variable. De ce fait, certains endroits seront à risque de pluies localisées accompagnées d’orages. 

Selon les prévisions pour ce samedi, le temps sera nuageux à couvert avec des averses éparses. Les averses seront modérées à localement fortes par moments, accompagnées d’orages. Ces averses occasionneront des accumulations d'eau temporaires dans certains endroits. Il y aura aussi des poches de brouillards qui réduiront la visibilité. La température minimale sera entre 21 et 23 degrés Celsius sur le Plateau central et variera entre 24 et 26 degrés Celsius sur le littoral. La température maximale variera entre 25 et 28 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 29 et 31 degrés Celsius sur les régions côtières.

Selon les prévisionnistes, le baptême du système Herold dépendra des autorités malgaches, car le système évolue dans leur région. Il est trop prématuré pour décider sur des prévisions dans le court terme concernant cette dépression, car elle est encore loin de notre région. Il faudra attendre qu’il entame son mouvement avant de pouvoir prédire une trajectoire.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP