Mauvais temps : jusqu’à 75 % des récoltes détruites

innondation agriculture

À cause des pluies de janvier et de la tempête Berguitta, les petits planteurs ont perdu jusqu’à 75 % de leurs récoltes. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun. Le gouvernement a décidé d’aider ceux dont les cultures ont été endommagées et qui se sont enregistrés au Small Farmers Welfare Fund avant le 17 janvier 2018. 

Publicité

Si au départ un premier relevé indiquait que plus de 4 000 arpents étaient touchés, un nouvel enregistrement révèle que la superficie totale de terres affectée est de 5  600 arpents. Pas moins de 3 157 planteurs sont concernés. Le ministère a offert une compensation de Rs 3 500 par arpent, pour un maximum de cinq arpents par planteur. À ce jour, 2 004 planteurs ont été payés. Le montant total déboursé par le ministère est de Rs 13,6 millions. Ceux engagés dans l’agriculture bio ont reçu du compost. Vingt types de semences ont aussi été distribués gratuitement.

Cette initiative aura coûté Rs 5 millions à l’État. Sans compter la distribution de 15 811 sacs d’engrais valant Rs 8,1 millions.  Le ministère des Finances a prévu un prêt spécial, à travers la Development Bank of Mauritius, pour aider les planteurs de légumes, de canne à sucre, de fruits et de fleurs, ainsi que ceux engagés dans la culture hydroponique qui ont été affectés par le mauvais temps. Le prêt est à un taux d’intérêt préférentiel de 3 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !