Economie

Mauvais temps : ces activités qui font grise mine…ou pas

Mauvais temps

Si les pluies qui arrosent l’île depuis lundi redonnent le sourire aux planteurs de canne à sucre et de légumes, d’autres opérateurs sont loin de partager la même joie. Pour cause, le mauvais temps a un impact direct sur leurs activités. Tour d’horizon !

Publicité

Commerce : baisse de la clientèle et des ventes

Les clients ont été rares mardi dans les magasins, les supermarchés et autres commerces. « Avec la pluie et les trottoirs inondés, les gens sont pressés de rentrer chez eux. Cela se ressent au niveau des ventes », souligne Raj Appadu, président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice. Avis partagé par Lindsay Trading, magasin spécialisé dans la vente de jouets. « Nous avons eu quelques clients, mais ils sont loin d’être aussi nombreux qu'en temps normal. Il faut dire aussi que c’est tout à fait naturel qu’il y ait une baisse de la clientèle et un ralentissement des activités quand il y a la pluie », soutient Alain Li de chez Lindsay Trading. Les grandes surfaces ne sont également pas épargnées. « L’impact du mauvais temps se fait sentir. Les quelques clients que viennent sont ceux qui ont récupéré leurs enfants pour rentrer chez eux. Ils profitent d'être en route pour faire des achats », ajoute Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way.

Construction : les travaux prennent du retard

Suryadev Bhundun, Managing Director de RB Construction, contemple la pluie, synonyme  pour lui d’arrêt de travaux. « Tous nos travaux, que ce soit pour l’aménagement des routes ou encore la construction des maisons individuelles, sont bloqués avec le mauvais temps. Les travailleurs ont dû rentrer chez eux », indique-t-il. Une paralysie qui entraînera des retards que l’entrepreneur en bâtiment compte bien rattraper quand le soleil pointera le bout de son nez. À contrario, ceux qui font des travaux d’intérieur sont bien plus chanceux. « Le mauvais temps n’a pas vraiment affecté nos activités, car nous faisons actuellement des travaux d’intérieur », avance Vikash Nuckcheddy, directeur commercial de Building & Civil Engineering Co Ltd (Ndlr : la compagnie fait actuellement des travaux de rénovation dans plusieurs hôtels).

Agriculture : pluies bénéfiques

Avec la sécheresse de ces derniers mois, les planteurs sont enfin soulagés que la pluie tombe. « La terre était sèche depuis quatre à cinq mois. Ces pluies sont donc bénéfiques pour le sol et les plantations. D’ailleurs, s’il n’y a pas de cyclone et d’inondation jusqu’à décembre, nous aurons une très bonne récolte », avance Gassen Moodelly, planteur de canne à sucre et de légumes et aussi président de la Southern Planters Association. Gajandranath Mutty, planteur de légumes dans le Nord du pays, abonde dans le même sens. « Ces pluies sont les bienvenues, car elles vont booster la production. Les légumes ne devraient pas manquer dans les jours à venir », conclut-il.

Pradeep Dursun : « Pas de ralentissement dans les entreprises »

Les pluies ont-elles affecté les activités dans les entreprises ? « Il n’y pas eu de ralentissement dans les compagnies, sauf sur les chantiers de construction », fait ressortir Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius. Qu’en est-il du taux d’absentéisme? Il est de l’ordre de 4 % à 5 %, avance notre interlocuteur. « Ces absences ne sont, toutefois, pas liées à la pluie, mais plus à la période festive qui commence avec notamment les enfants qui sont à la maison. Ce sont d’ailleurs des congés déjà planifiés », souligne Pradeep Dursun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !