Mauritius Turf Club : Balgobin s’offre un sursis

Mukesh Balgobin Mukesh Balgobin (à gauche), président du Mauritius Turf Club, et l’administrateur Edgar Juliene, après la réunion de vendredi.

Mukesh Balgobin reste aux commandes du Mauritius Turf Club (MTC). Lors de la réunion spéciale du club vendredi, il a exercé son droit de réponse par écrit contre les deux motions formulées contre lui dans le cadre d’une destitution. Il a trois semaines pour respirer.

Publicité

Le président du Mauritius Turf Club (MTC), Mukesh Balgobin, préserve son siège. Deux motions de blâme, aux noms de Jean-Noël Fayolle et Frantz Merven, formulées contre lui, étaient à l’ordre du jour lors de la réunion spéciale du MTC vendredi après-midi. Cependant, Mukesh Balgobin terminera bien la saison en tant que président du Club.

La motion de blâme formulée par Jean-Noël Fayolle contre Mukesh Balgobin, porte sur le fait que ce dernier ait annulé une réunion prévue mardi avec des représentants du Pari Mutuel Urbain (PMU). Pour sa part, Frantz Merven reproche à Mukesh Balgobin de l’avoir traité de “menteur”.

Au moment de débattre sur les motions de blâme, Mukesh Balgobin a demandé un droit de réponse par écrit. Les administrateurs présents ont accédé à sa demande. Les motions de blâme seront de nouveau à l’ordre du jour à la mi-décembre, après le retour à Maurice de l’administrateur du Club, Kamal Taposeea. Ce dernier quitte l’île ce dimanche et sera de retour le 12 décembre. Une fois tous les administrateurs présents, une nouvelle réunion sera programmée.

Mukesh Balgobin reste donc le président du MTC lors du week-end international, prévu les 2 et 3 décembre. Il n’a pas souhaité faire de déclaration quant à sa demande de droit de réponse par écrit, précisant qu’il y a d’autres priorités. « Je préfère ne pas polémiquer sur tout cela pour le moment. Ça va tout gâcher. On termine la saison en beauté et en trombe. On est dans la ligne droite, on ne peut pas retourner à la rue du Gouvernement. On doit foncer tout droit », a-t-il déclaré.

Selon le président du MTC, il a été principalement été question de courses hippiques lors de la réunion. « On s’occupe plutôt des courses. Notre priorité est la journée internationale. Jeffrey Lloyd arrive dimanche, avec sa famille, ce qui est bon signe. Tous les jockeys annoncés seront présents. Nous aurons également les équidors demain (ndlr : ce samedi), où nous allons remettre les prix aux champions », a précisé Mukesh Balgobin.

Bien qu’il soit toujours président, Mukesh Balgobin semble ne plus pouvoir compter sur le soutien sur ses lieutenants habituels. Paul France Tennant était, d’ailleurs, le seul administrateur présent à ses côtés lors du lancement du PMU à Maurice, le vendredi 17 novembre dernier à l’hôtel Maritim, à Balaclava.

Il est bon de souligner que l’administration du MTC a longtemps hésité avant d’aller de l’avant avec la tenue de la réunion de vendredi. La confirmation n’a été obtenue qu’à la mi-journée.

En fin de compte, Mukesh Balgobin est sorti vainqueur du guillotinage programmé. Seul contre tous. En attendant la nouvelle salve de ses adversaires.

Ashfaq Muhamodsaroar

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !