La 'Mauritius Toastmasters Week' se déroulera du 24 au 31 octobre. Dédié à la valorisation des compétences en communication, en prise de parole et en leadership, cet événement cible un public varié, du plus jeune au plus âgé.
L’objectif principal de Mauritius Toastmasters, affilié à Toastmasters International, est de faciliter l’expression publique pour ceux qui y trouvent des difficultés. Depuis sa création en 1924, Toastmasters International a accompagné plus de 4 millions d’individus à renforcer leur assurance lorsqu’ils s’adressent à un auditoire.
La Toastmasters Week est célébrée tous les ans dans divers pays du globe. Pour cette édition mauricienne, la semaine se déroulera du 24 au 31 octobre, et verra la présence de Angie Kivido CEO du District 74, et Ravin Papiah, ’Club Growth Director’ du District 74, pour une visite d’une semaine. Cette visite comprendra entre autres des soirées de parrainage de nouveaux clubs, de journées portes ouvertes de formation et d’information notamment le 28 octobre et un banquet de remises d’accessit récompensant les Toastmasters qui ont brillé de par leur progression et performance au niveau local et régional durant l’année 2022-2023.
Fondé le 12 juillet 2000, Mauritius Toastmasters a établi des clubs locaux offrant une structure où les personnes peuvent s’exercer à la prise de parole en public. Actuellement, l’île Maurice compte environ une vingtaine de clubs Toastmasters.
Selon Asvin Sembhoo, membre du Plateau Toastmasters Club et Area Director de la zone B5, les clubs Toastmasters se divisent en deux catégories distinctes : les clubs d’entreprise et les clubs communautaires.
Les clubs d’entreprise, comme l’explique l'intervenant, ont souvent leurs quartiers au sein d’une entreprise ou d’une organisation déterminée. Ils réservent généralement l'adhésion aux employés de l’entité en question, se présentant comme une opportunité de perfectionnement des compétences en communication et en leadership au sein de l’entreprise.
« De surcroît, ces clubs peuvent jouer un rôle clé dans le renforcement des liens au sein de l’équipe. »
En revanche, les clubs communautaires trouvent leur ancrage dans des espaces publics comme les écoles, les bibliothèques, ou autres centres communautaires. Ouverts à tous, quelles que soient la profession et l'expérience, ces clubs cultivent une grande diversité en termes d’âges, de milieux professionnels et culturels. Cela permet d’élargir les perspectives et d’enrichir les expériences.
Qu’il s’agisse de clubs d’entreprise ou communautaires, chaque club Toastmasters organise régulièrement des réunions où les membres se partagent des rôles variés, de l’orateur à l’évaluateur en passant par le chronométreur. Ces rencontres sont soigneusement conçues pour offrir aux membres des opportunités de prise de parole en public, de recevoir des retours constructifs et de s’acclimater aux divers aspects de la communication.
Au cœur de la méthodologie de Toastmasters se trouve le parcours éducatif. Les membres progressent à travers une série de discours et de projets, chacun ciblant des aspects spécifiques de la prise de parole et du leadership.
« Ces programmes, visent à développer et renforcer les compétences en communication orale et en leadership. Avec une méthode d’évaluation à la fois constructive et bien structurée, les membres peuvent améliorer leur capacité à communiquer, affiner leur écoute, développer des aptitudes de leadership et accroître leur assurance ainsi que leur confiance en soi. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !