Live News

Mauritius Telecom met en garde contre les tentatives d’arnaque

Mauritius Telecom monte au créneau, en cette période de fin d’année, certains individus essayant d’arnaquer les Mauriciens à travers des appels téléphoniques via l’application Viber. Qui plus est, ces individus se font passer pour des employés de Mauritius Telecom. Ce sont des membres du public qui ont rapporté avoir reçu ce type d’appels. La compagnie de téléphonie explique aussi que ces individus demandent les numéros de compte bancaire, en faisant croire aux victimes qu’elles ont été sélectionnées par MT et qu’elles ont gagné une grosse somme d’argent.

Mauritius Telecom précise qu’elle n’a organisé aucune loterie et, par ailleurs, n’a mandaté aucun de ses employés pour recueillir des informations personnelles. Elle conseille aussi au public de faire preuve de vigilance. à aucun moment Mauritius Telecom ne demandera des informations personnelles comme le numéro de carte bancaire.

Prolifération du ‘phishing‘

Hormis les appels à travers les applications, les banques commerciales avaient déjà mis en garde contre certaines tentatives il y a quelques jours, tels que certains mails provenant de faux profils qui « vous [proposent] un travail, ou une opportunité pour faire une affaire ». Cette technique est très utilisée sur Internet par des fraudeurs, des faux sites web et des pièces jointes.

Pour se prémunir du phishing (hameçonnage), il faut adopter les bons réflexes, selon la Cyber Crime Unit. On peut détecter immédiatement les tentatives d'escroquerie, quand on sait que les organismes bancaires ne vous demanderont jamais vos coordonnées bancaires, ni par Internet ni par téléphone. Et c’est le même principe qui vaut pour toutes les compagnies existantes ! Ainsi, les loteries que vous auriez supposément remportées sans que vous n’ayez jamais participé sont également des tentatives de phishing.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !