Live News

Mauritius Telecom : chiffre d’affaires record de Rs 11,5 milliards 

La direction de MT a fait part de son engagement à instaurer les normes de bonne gouvernance.

La direction de MT a fait part de son engagement à instaurer les normes de bonne gouvernance.

Publicité

Un chiffre d’affaires record de Rs 11,5 milliards et des profits nets de Rs 1,1 milliard. C’est ce qui ressort du bilan financier réalisé par Mauritius Telecom pour l’année financière 2022-23, présenté par le Chief Executive Officer (CEO), Kapil Reesaul, et le président du Conseil d’administration, Maxime Sauzier, lors d’une conférence de presse, tenue le jeudi 8 juin à la Telecom Tower, à Port-Louis. « Mauritius Telecom a réalisé des performances remarquables au cours de l’année 2022. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint un niveau record de Rs 11,5 milliards, enregistrant une croissance de 5,4 % par rapport à l’année précédente. C’est la première fois qu’on rejoint le club des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à Rs 11 milliards. Le profit net a également connu une augmentation spectaculaire de 79 %, atteignant Rs 1,1 milliard », s’est réjoui le successeur de Sherry Singh. Kapil Reesaul n’a également pas manqué de mettre en exergue le fait que cette réussite financière a été répercutée sur les actionnaires, « puisque la valeur des actions est passée de Rs 3,25 à Rs 5,81. C’est une réussite non négligeable pour l’entreprise », a-t-il ajouté.

S’exprimant aussi sur les nouvelles politiques internes qui ont été mises en place après le départ de Sherry Singh à la tête de la compagnie de télécommunication nationale, Kapil Reesaul a parlé de « mesures audacieuses prises pour garantir la transparence et renforcer la bonne gouvernance. Le code de conduite a été mis à jour afin de s’assurer que l’entreprise soit gérée de manière exemplaire. Ces actions ont déjà porté leurs fruits, car des progrès significatifs ont été réalisés dans le parcours de transformation de Mauritius Telecom », a-t-il fait part et d’annoncer que la compagnie deviendra entièrement numérique d’ici 2025. « Nous sommes restés concentrés sur l’innovation et la numérisation, car nous sommes conscients que ces éléments étaient essentiels pour assurer la pérennité de l’entreprise. Aujourd’hui, nous abordons l’avenir avec détermination. L’entreprise s’est révélée résiliente, pleine de ressources et déterminée à surmonter les épreuves passées, devenant ainsi plus forte que jamais », a-t-il ajouté.

Commentant sa prise de fonction en 2022 alors que la compagnie traversait une véritable crise avec la démission de l’ex-CEO, Kapil Reesaul a soutenu qu’il s’agissait là d’un tournant décisif. « À ce moment-là, l’entreprise était confrontée à de nombreux défis qui menaçaient sa réputation, ses valeurs et sa marque. L’instabilité mondiale ne faisait qu’ajouter à la complexité de la situation. Cependant, nous avons pris des décisions audacieuses pour répondre aux besoins des actionnaires et des clients. Notre détermination à maintenir un réseau sécurisé n’a jamais faibli, ce qui s’est traduit par des investissements massifs dans une sécurité de classe mondiale », a-t-il fait part.

Maxime Sauzier a abondé dans le même sens en ce qu’il s’agit de la crise traversée par MT en 2022. « L’année dernière a été une période difficile pour Mauritius Telecom au niveau de sa gestion et sa réputation », a-t-il affirmé. Ainsi selon lui, le conseil d’administration, composé en juillet 2022, ne pouvait fermer les yeux sur de telles questions. Il fallait tout mettre en œuvre pour regagner la confiance des actions, des clients ainsi que des employés. « Le Conseil d’administration fonctionne selon les normes les plus élevées d’intégrité et de transparence. Nous sommes plus que jamais conformes aux bonnes normes de gouvernance et de l’éthique. Il y a désormais, une culture du comportement et de l’éthique », a-t-il poursuivi. 

En ce qu’il s’agit des actions initiées par la direction de MT afin de faire la lumière sur les zones d’ombre survenues entre 2015 et 2023, Maxime Sauzier a affirmé qu’il y a eu trois audits internes qui ont été réalisés traitant les aspects financier, technique et des ressources humaines. « Nous avons remis les conclusions du rapport d’audit aux autorités. Nous reconnaissons l’importance d’une solide structure d’entreprise », a-t-il déclaré.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !