Live News

Mauritius Society for Animal Welfare : le ramassage des chiens se fait seulement en cas d’urgence

La MSAW ne procède pas au ramassage des chiens errants depuis janvier 2021. La MSAW ne procède pas au ramassage des chiens errants depuis janvier 2021.

Les chiens errants se font plus nombreux chaque jour. Si le ramassage de chiens ne se fait plus depuis le 18 janvier 2021, en revanche, la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) intervient toujours, mais dans des cas urgents seulement.

Il se dit préoccupé par le nombre de chiens errants aux abords des établissements scolaires. Vinod Dookhit, un habitant de Vacoas, déplore l’insécurité en raison de ces chiens qui se montrent menaçants et agressifs envers les passants, surtout les écoliers. Selon les dires du plaignant, ces bêtes représentent un danger pour les plus petits. « Je vais déposer mes petits-enfants à l’école primaire de la Visitation, à Vacoas. Cependant, depuis quelques semaines, j’ai constaté qu’il y avait plus d’une dizaine de chiens errants qui se regroupent sur les trottoirs menant à l’établissement scolaire », fait savoir Vinod.

Selon lui, ces animaux sont agressifs envers les passants, notamment les petits écoliers. « Heureusement que personne n’a été mordu ou attaqué », dit-il. Vinod soutient qu’il faudrait à tout prix éviter un drame. « Nous souhaitons savoir quelles mesures seront prises par les autorités sachant que le ramassage ne se fait pas pour le moment. Il faut éviter tout risque d’agression et agir rapidement », soutient-il.

Y a une autre alternative ? La question a été posée à Fazanah Ganga, Administrative Manager à la MSAW. Elle a fait savoir que le ramassage se fait uniquement en cas d’urgence, notamment à l’aéroport, au port, à proximité des hôpitaux, y compris les établissements scolaires, comme précisé dans un communiqué émis le 16 janvier 2021. 

Par ailleurs, le ramassage de chiens a été suspendu depuis le 18 janvier 2021 dernier. « Nous n’étions pas en présence de ce cas. Aucun plainte officielle à ce sujet ne nous était parvenue. Il est recommandé de déposer une plainte officielle à la MSAW », fait-elle savoir.
Selon l’Administrative Manager, les chiens seront dirigés à Port-Louis, et seront sous la supervision du vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie. « Les chiens sont capturés, et selon la section 41 (6) B : Any dog caught in an airport, port, or Hospital compound shall be euthanized same day », fait-elle savoir. 

« Cependant, cette décision reviendra au vétérinaire », fait-elle savoir. Toutefois, selon l’Administrative Manager, « si le vétérinaire estime que l’animal n’est pas malade ou n’est pas agressif, il pourra être stérilisé et placé en adoption lors de nos campagnes », conclut-elle. « À notre niveau, la direction de la MSAW ainsi qu’au ministère de l’Agro-industrie, nous adhérons à l’Animal Welfare Act et dénonçons catégoriquement ce qui a été publié dans la presse », conclut-elle 
 

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !