Live News

Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation : un «outsider» élu à la présidence

Le nouveau président de la MSDTF est membre du Hindu Rakshak Sena (Crédit photo : page Facebook de Bushan Ghoorbin)

Il était prévu que la course à la présidence de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) se joue entre Rajendra Ramdhean, président sortant de cette fédération, et Somduth Dulthumun, ancien président de la MSDTF. Le premier est proche de la direction du Parti Travailliste tandis que le second affiche une proximité avec le MSM depuis les législatives de 2014.

Au final, c’est Bushan Ghoorbin, un «outsider» dont le groupe, le Hindu Rakshak Sena, n'a aucune affiliation politique affichée, qui a été élu à la tête de la MSDTF à l'issue des élections ce dimanche. Ceci ne s’est pas produit depuis plus de vingt ans.

A l’issue des résultats, proclamés peu après 21h15, Bushan Ghoorbin a été élu en tête avec 330 voix contre 312 votes à Somduth Dulthumun.

Le président sortant, Rajendra Ramdhean, n'a recueilli que 97 voix.

Gawtum Lallbeearry de la même équipe que Bushan Ghoorbin est le nouveau secrétaire de la MSDTF avec 351 voix. Indeervarsing Daumoo est lui le nouveau  trésorier de la fédération. Laquelle regroupe près de 300 temples à travers le pays.

Traditionnellement, les élections à la MSDTF sont très politisées. Les choses n’ont pas été différentes pour ce présent scrutin. Car, l’enjeu est de taille pour les partis politiques. Or, cette fois-ci, les quelque 900 électeurs ont opté pour quelqu'un réputé comme étant «indépendant» même s’il a dans le passé fait équipe avec Somduth Dulthumun quand ce dernier était encore proche du PTr.

Récemment, une tentative de rabibochage a été entreprise entre Somduth Dulthumun et Bushan Ghoorbin par un émissaire - une personnalité influente. Cependant, Bushan Ghoorbin n’a rien voulu entendre.

Lors d’une conférence de presse organisée par le Hindu Rakshak Sena, Bushan Ghoorbin avait affirmé que «son équipe, si elle élue, travaillera avec le gouvernement du jour, mais invitera aussi le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, aux cérémonies».

Bushan Ghoorbin, Rajendra Ramdhean et Somduth Dulthumun étaient injoignables pour commenter les résultats de ces élections ce dimanche soir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !