Actualités

Mauritius Revenue Authority : dernière semaine pour soumettre les fiches d’impôt par e-filing

mra

Ceux qui n’ont toujours pas soumis leurs fiches de déclaration d’impôt ont jusqu'au 15 octobre 2018 de ce faire. Au cas contraire, des amendes seront appliquées. « À 17 heures vendredi 5 octobre,la Mauritius Revenue Authority (MRA) a reçu 146 228 fiches d’impôt. Cela représente 83,5 % du nombre attendu », indique une source de la MRA.

Publicité

Par ailleurs, notre interlocuteur fait ressortir que la grande majorité des contribuables ont rempli leur fiche via e-filling. Ceux en retard doivent eux aussi le faire par voie électronique uniquement. « Le paiement peut être effectué à travers le Direct Debit, SMS (Orange Money & MCB Juice) ou par carte de crédit en ligne », dit-il. D’ailleurs, à ce jour, plus de 90 % des contribuables ont opté pour un remboursement par virement bancaire.

Sondage

Afin d’améliorer davantage ses services, la MRA mène pour la seconde fois un sondage parallèlement à l’exercice de déclaration d’impôt par voie électronique. L’instance lance un appel aux contribuables pour qu’ils répondent à l’enquête après avoir rempli leur déclaration. Ils participeront ainsi à un tirage au sort permettant aux plus chanceux de remporter jusqu’à Rs 25 000.

Ce que risquent les retardataires

  • En cas de retard de soumission de fiche, une pénalité de Rs 2 000 par mois, jusqu'à un maximum de Rs 20 000, est applicable. Pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 5 % de la taxe à payer est applicable.
  • Si le contribuable est une petite entreprise avec un chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas Rs 10 millions, la peine maximale pour la soumission tardive de fiche est de Rs 5 000 et la pénalité pour le retard de paiement de taxe est de 2 %.

Des intérêts de 0,5 % par mois ou partie de mois sont également applicables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !