La Mauritius Post s’est lancée dans un projet de transfert de grosses sommes d’argent vers l’étranger depuis mercredi. Elle soumettra un rapport quotidien sur les clients qui viennent déposer leur argent à la Banque de Maurice (BoM).
Publicité
Des transferts d’un montant maximal de Rs 100 000 sont désormais possibles à travers la Mauritius Post. Le service, qui comprend le partenariat avec la compagnie américaine Ria, a été lancé par le ministre des Tic, Yogida Sawmynaden, mercredi. Dans la pratique, les clients doivent remplir une fiche contenant leur identité, profession, adresse, numéro de contact ainsi que le numéro de la personne qui réceptionne le montant. Une fois la liste remplie et soumise aux officiers de la poste, le client est confronté à une salve de questions ayant trait au récipiendaire.
Les officiers de la Mauritius Post, formés par les experts de la Ria, « qui posent des questions pointues aux clients », auront également une fiche à remplir et à soumettre à la direction. « Nous tenterons de connaître la source du montant, les liens, ainsi que la proximité entre le client local et celui basé à l’étranger », précisent les officiers.
Un rapport quotidien soumis à la BoM
Giandev Moteea, le Chief Executive Officer (CEO) de la Maurtius Post, déclare que le montant maximal de Rs 100 000 imposé « vise à combattre le blanchiment d’argent à travers ce service de transfert ».
« Outre l’analyse du profil des clients, la Mauritius Post soumettra une série de rapports de sécurité et de ‘compliance’ à la Banque de Maurice (BoM) sur une base quotidienne. La BoM effectuera un suivi quant aux personnes qui effectuent régulièrement des transactions vers l’étranger. Elles seront interpellées et les cas seront référés aux autorités concernées aux fins d’enquête », a déclaré le CEO au Défi Quotidien. Les sommes qui sont transférées vers les pays classés comme des « high risk countries » seront également « surveillées à la loupe ».
Giandev Moteea fait ressortir qu’un pourcentage approximatif de 1,2 % de frais sera déduit par la Mauritius Post pour chaque transaction. Le nouveau service de transfert d’argent est opérationnel dans cinq bureaux de poste situés à Port-Louis, Quatre-Bornes, Grand-Baie et Centre de Flacq.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !