Il a fallu de très longues négociations avant qu’un accord collectif ne soit enfin signé entre la Maritime Transport and Port Employees’ Union (MTPEU) et la Mauritius Ports Authority (MPA). C’est finalement chose faite.
Publicité
Cet accord permet aux quelque 600 employés de la MPA d’avoir droit à une augmentation salariale moyenne de 10 %. L’accord est rétroactif au 1er janvier 2016 et est valable jusqu’au 31 décembre 2019. Cette hausse va de pair avec une augmentation généralisée des allocations et autres bénéfices des employés.
« Deux litiges résiduels seront référés à la commission de conciliation et de médiation. D’autres seront pris en charge par un consultant qui sera bientôt recruté par la MPA », indique Jack Bizlall, négociateur de la MTPEU.
Même longueur d’onde
Ce dernier précise que « cet accord est important puisqu’il respecte l’Employment Relations Act et non la Statutory Bodies (Accounts and Audit) Act. Cette dernière loi devra être abrogée ».
Du côté de la MPA, l’on se réjouit d’avoir pu finalement trouver un accord acceptable. « Nous sommes sur la même longueur d’onde sur pratiquement tous les points à travers le dialogue entre le corps syndical et le corps administratif », déclare Ramalingum Maistry, président de la MPA. « Un ou deux points ne sont pas encore réglés et nous les enverrons devant les instances appropriées », ajoute -t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !