Magazine

Mauritius Music Expo : faire découvrir la palette sonore de Maurice

Une plateforme musicale ou conférence, ateliers et spectacle seront légion, c’est ce qu’organise Jorex Box lors de la première édition de la Mauritius Music Expo(MOMIX) qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochain à l’hôtel RIU Créole au Morne.

Publicité

L’objectif : valoriser la musique locale et promouvoir l’échange et la formation entre les acteurs locaux et internationaux du secteur.

Un espace de rencontres, de partage et d’échanges. Ce premier tremplin veut être une fenêtre ouverte vers d’autres horizons dans le paysage éclectique des ondes sonores.

Menwar se produira lors
des spectacles.
Stéphane Jauffret-Rezannah,
le directeur de Jorex Box.

« MOMIX est une rencontre entre les professionnels de la musique qui se réuniront, sous un seul toit, les directeurs musicaux de plusieurs pays dont l’Inde, l’Afrique, les Comores, la France, les Seychelles, Madagascar, entre autres. La première édition sera dédiée à la scène musicale mauricienne, afin de faire découvrir la large palette sonore du pays et de l’océan Indien », explique Stéphane Jauffret-Rezannah, le directeur de Jorex Box.

Selon ce dernier, MOMIX est indispensable afin de faire avant tout un état des lieux du marché musical local. « Maurice doit tout mettre en œuvre pour valoriser son potentiel musical, surtout avec une conjoncture économique et culturelle difficile. L'ambition est de réunir les professionnels de la région et d’ailleurs afin qu’ils partagent leur expérience et participent à la structuration de la scène locale, pour lui permettre de rayonner au niveau international », dit notre interlocuteur.

Ainsi, MOMIX permettra aux artistes locaux de rencontrer des professionnels de l’océan Indien et du monde, afin qu’ils puissent exporter leur musique ailleurs.

Les deux journées seront marquées par des ateliers et des conférences à thèmes, qui se tiendront de 10 heures à 16 heures. Puis place aux spectacles, qui débuteront à 19 heures pour prendre fin vers minuit. Les artistes locaux se produiront devant les professionnels de l’étranger et du public mauricien.

Permettre aux Mauriciens de se former dans les corps de métier de la musique sera également à l’honneur lors de MOMIX 2017. Ainsi, trois formations dans les domaines tels que le Management, la Communication et le Coaching scénique se tiendront entre mi-octobre et mi-novembre et seront dispensées par des professionnels de l‘étranger.

« Malheureusement, nous n’avons pas d'accès à ce genre de formation à Maurice. On n’est pas formé dans les corps de métiers du secteur de la musique. On apprend sur le tas.

Nous offrons ainsi la possibilité à 20-25 Mauriciens d’être formés par des professionnels et cela gratuitement », explique notre interlocuteur, qui ajoute que ces formations à l’étranger coûtent chacune entre 700 à 1 000 euros.

Mais MOMIX se veut un évènement gratuit, que ce soit pour les conférences, spectacles, ateliers et formation, qui d’ailleurs bénéfice du soutien de l’Union européenne.

Toutefois, pour avoir accès aux divers évènements, il faudra retirer les invitations auprès de Jorex Box.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !