Live News

«Mauritius introduces new media rules despite opposition», titre BBC

Capture d’écran de l’article publié sur le site de la BBC ce mercredi soir

Le site Web de la BBC fait état ce mercredi soir des amendements à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act. Dans un article ayant pour titre « Mauritius introduces new media rules despite opposition », la BBC rapporte que le Parlement mauricien a « adopté un projet de loi visant à introduire une nouvelle réglementation pour les médias indépendants malgré une certaine opposition ».
 
Le projet de loi, voté sans amendements mardi soir, a été présenté en première lecture mardi le 23 novembre et débattu vendredi le 26 novembre ainsi que mardi le 30 novembre. Il introduit une série de nouveautés dans l’IBA Act. Parmi les principaux changements, il y a l’introduction de pénalités administratives pouvant aller jusqu’à Rs 500 000, la création d’un Independent Broadcasting Review Panel dont les trois membres sont nommés par le Premier ministre et un raccourcissement de la durée de vie des licences des radios privées qui devront désormais être renouvelées chaque année au lieu de chaque trois ans.
 
L’article de la BBC indique que les radios privées ainsi que les députés de l'opposition et des plateformes citoyennes se sont opposés à ces amendements.
 
Le gouvernement, rapporte la BBC, a déclaré que l'amendement visait à fournir un meilleur cadre juridique pour réglementer les médias sous licence.

Selon l’article de la BBC, une organisation de la diaspora mauricienne a demandé au président de la République de Maurice de ne pas donner son assentiment à ces amendements qui restreignent la liberté des médias, alors qu'il est prévu qu’une contestation sera déposée contre ces amendements devant la plus haute juridiction du pays.

Voici l’article de la BBC :

BBC

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !