Alors que le monde universitaire prend enfin des mesures pour être en phase avec l’industrie, le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a déjà acquis une certaine expérience dans le domaine avec son Apprenticeship Scheme. De 2013 à 2016, plus de 5 000 apprentis ont été formés en entreprise, le plus souvent immédiatement employables après leur formation, ou alors dans un délai de trois mois.
Publicité
La formule utilisée veut que les apprentis passent un seul jour dans les centres du MITD pour la formation pratique et quatre autres en entreprise afin d’apprendre le métier sur le tas. La formule attire plus d’un millier d’apprentis chaque année, avec un pic de 1 489 inscrits en 2015. De 2013 à 2016, il y en a eu 5 476 au total.
Au total, 150 entreprises travaillent en collaboration avec le MITD. Les PME et entreprises plus importantes sont comprises. Au sortir de leur formation, les apprentis sont employés par des firmes aussi diverses que les grands groupes hôteliers, Forges Tardieu Ltd, Manser Saxon, Kolos, Toyota ou encore ABC Motors. Au total, c’est donc dans 22 métiers différents que le MITD a formé ses apprentis. On y trouve les métiers de l’impression, de la cuisine, de l’esthétique, du jardinage, de la construction et de la charpenterie, entre autres.
Dans l’hôtellerie, à titre d’exemple, chez certains employeurs, un apprenti sur deux est retenu comme employé. Un taux qui serait exceptionnel dans l’industrie, assure le MITD.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !