Live News

Mauritius Institute of Education : un comptable détourne des fonds sans éveiller le moindre soupçon

Mauritius Institute of Education Le siège du MIE à Réduit.

Est-ce un petit génie de la finance ? Pendant pas moins de trois ans, un ancien comptable du Mauritius Institute of Education (MIE) est parvenu à détourner de l’argent des comptes de l’institut. Cela, sans que personne ne le sache. Ce n’est que cette année qu’il s’est fait prendre. 

Publicité

Le conseil d’administration du MIE a discuté de ce cas vendredi. Les responsables de la comptabilité seront bientôt appelés à venir expliquer comment cette fraude a pu passer inaperçue.

Le comptable incriminé dans cette affaire, compte une dizaine d’années de service au MIE. Il lui est reproché d’avoir détourné Rs 1,9 million. L’information est confirmée par une source proche de la direction de l’institut.

Une enquête interne a été lancée en vue de connaître le mode opératoire de l’officier. Il s’agit aussi de déterminer et s’il aurait bénéficié des complicités internes. Tous ceux ayant un quelconque lien avec le dossier seront interrogés. Le cas a été référé à la Central Crimininal Investigation Department (CCID).

Selon les premiers éléments d’informations disponibles, la fraude a été découverte il y a deux mois. Dans un premier temps, il s’agissait de la disparition d’environ Rs 900 000, une fraude que la direction n’a pas tardé à imputer au comptable. Celui-ci ne s’est pas défilé et a même accepté de retourner ladite somme et de soumettre sa démission.

L’enquête a jusqu’ici révélé que le comptable aurait détourné une partie des frais payés par les étudiants à son profit vers un compte personnel. La fraude a été découverte lors des contre-expertises des comptes. Des irrégularités ont été détectées dans le paiement de certains « fees ». Après la démission du comptable, d’autres relevés démontraient un trou d’environ, Rs 1 million. L’ancien comptable est de nouveau montré du doigt. Il appartiendra à la police de faire la lumière sur les moyens utilisés pour faire les transferts illicites. 

La direction du MIE veut aussi, savoir s’il y a eu d’autres fraudes de ce type au sein de l’institut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !