Live News

Mauritius Helicopter Ltd : dilemme sur le choix du partenaire stratégique

La direction d'Air Mauritius Ltd (MK) est en présence de propositions faites dans le cadre du choix d'un partenaire stratégique de sa filiale  Mauritius Helicopter Ltd (MHL). Selon nos recoupements, les résultats obtenus à travers le Request for Proposal (RFP), lancé en avril 2017, constitueraient un dilemme pour la compagnie d'aviation nationale.

Publicité

Quatre mois depuis que l'exercice RFP a eu lieu, Air Mauritius Ltd est en présence des retombées du Transaction Advisor, Ernst and Young (EY), en vue de choisir un partenaire stratégique pour les opérations  de la Mauritius Helicopter Ltd (MHL). Selon les informations qui découlent de cet exercice qui avait initialement été lancé en 2012, puis relancé en 2017, la compagnie d'aviation nationale serait face à un dilemme, vu qu'il y aurait deux compagnies en tête du tableau des soumissionnaires.

Selon nos sources, « l'exercice qu'aurait entrepris la firme EY en deux fois, en 2012 et en 2017, aurait donné les même résultats avec toujours ces deux compagnies qui arrivent en tête du classement ». Nous avons également appris que le Managing Partner d'Ernst & Young, Gérald Lincoln, s'est entretenu avec le nouveau Chief Executive Officer de la compagnie nationale d'aviation, Somas Appavou, récemment. Contacté, Gerald Lincoln n'a pas voulu commenter en indiquant « qu'il ne peut divulguer des informations par rapport à ses clients ».

L’exercice du RFP lancé début avril avait pris fin le vendredi 21 du même mois. Air Mauritius Ltd avait invité les entreprises intéressées à devenir un « strategic  partner for a stake in Mauritius Helicopter Ltd » en décembre 2016. Avec la décision du gouvernement, en juillet 2015, d’ouvrir l’espace aérien à de nouveaux opérateurs offrant les services d’hélicoptères, MK avait décidé d’identifier un partenaire en conservant un minimum acceptable de 26 % d’actions. Deux scénarios de partenariat sont envisagés cette fois.

Dans le premier temps, le partenaire choisi peut acheter 51 % des actions de la MHL. Dans le second, il peut racheter 74 % de l’actionnariat de la filiale d’Air Mauritius, alors que cette dernière conserverait les 26 % restants. En mai 2011, Air Mauritius avait eu recours à une Expression of Interest (EOI) pour trouver un Strategic Partner. Or, en mars 2014, MK a informé le soumissionnaire qu’elle a abandonné l’idée d’avoir un partenaire stratégique. Après s’être appropriée son Air Operator’s Certificate en mai 2016 du Département de l’aviation civile, la MHL a commencé à opérer en septembre 2016. Mais fin 2016, la compagnie nationale d’aviation a décidé de relancer une deuxième EOI, toujours avec Ernst & Young en tant que Transaction Advisor.

Pour l'heure, du côté de la compagnie d'aviation nationale, on ne veut commenter le sujet. D'autant plus qu'on laisse entendre que ce dossier est traité « au plus haut niveau ». Le service de communication nous a fait comprendre « qu'aucune décision n'a été prise pour l'heure et qu'il est fort probable que c'est ‘anytime soon’ ».


«Les prix en fête» chez Air Mauritius

Des rabais à vous couper le souffle vous sont proposés sur tous les vols desservis par Air Mauritius, à l'exception de Rodrigues, durant la semaine prochaine. Vous pourrez donc acheter vos billets d'avions vers Perth, Cape Town, Delhi, Mumbai, Singapour, Paris, Londres et Shanghai, entre autres, à prix promo. La dernière date de départ est fixée au 31 mars 2018. Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre billet à un tarif promotionnel pour ensuite voyager plus tard. Le but est aussi de permettre aux Mauriciens de voyager à prix réduits durant la période de pointe. Notons que la compagnie d'aviation nationale sera présente au Salon du Prêt-à-Partir, présenté par Events Plus, qui se tiendra les 6, 7 et 8 octobre au SVICC, Pailles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !