Les employés de la Mauritius Duty Free Paradise (MDF), compagnie d’État, recevront bientôt une augmentation salariale uniforme de 21,5 %. Une hausse qu’ils attendaient depuis plus de trois ans.
Un accord a été trouvé entre les représentants du personnel et la direction. Cette dernière soumettra la proposition d’accord et une révision des divers postes, au conseil d’administration, avant la fin du mois.
Or, cette initiative ne serait pas bien vu par l’ensemble du personnel. Certains employés rappellent que le président du conseil d’administration de MDFP avait évoqué une hausse salariale de 30 % à 35 % lors d’une point de presse le 17 septembre 2015.
« Les travailleurs attendent cette hausse depuis trois ans. Il y a eu plusieurs rapports, et à chaque fois la direction en a retardé l’échéance. Puis, quand Dufry a repris la gestion de la compagnie, tout a été mis au frigo », disent-ils.
La multinationale Dufry s’est vue confier la gestion des boutiques MDFP aux aéroports de Plaisance et de Rodrigues, durant deux ans. Le contrat a été résilié l’an passé dans le sillage du scandale Dufry-Frydu.
Jack Bizlall, négociateur des employés de MDFP, affirme que « nous avons obtenu ce que nous avions réclamé. À l’époque, la direction évoquait 19,5 %. Jamais l’employeur n’a parlé de plus de 30 %. Il y a eu une confusion à ce niveau ».
MDFP avait embauché un consultant pour l’aider à plancher sur la restructuration de l’entreprise. Cette restructuration devait être accompagnée d’une révision des salaires. L’exercice a provoqué beaucoup de frictions entre employés et employeur. Le consultant a retravaillé son rapport à trois reprises.
Au bout du compte, l’an dernier, il y a eu rupture du dialogue. Il a fallu l’intervention du ministère du Travail pour le rétablir. Un chiffre a été finalisé et a été proposé au « Staff Committee », il y a une dizaine de jours. Jeudi, une réunion s’est tenue entre représentants du personnel et responsables des finances de MDFP, sur la mise en application de la nouvelle structure salariale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !