La compagnie Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) passe par une restructuration initiée par son nouveau conseil d’administration que préside Racheed Daureeawoo.
Ce dernier, lors d’une conférence de presse jeudi à Port-Louis, a présenté les différents aspects de cette restructuration.
Les employés attendaient une révision salariale depuis 2013, indique Racheed Daureeawoo. MDFP a sollicité pour cela les services de la firme de conseil en ressources humaines Alentaris. Dans son rapport, celle-ci préconise une restructuration plus adaptée à la conjoncture actuelle, avec de nouveaux postes de hauts cadres.
Une augmentation de salaires de l’ordre de 30 % à 35 % pour les employés au bas de l’échelle, et de 15 % environ pour les cadres a été décidée. Les arriérés de salaires datent de deux ans et coûteront Rs 50 millions. Un effort est fait pour réduire l’écart entre les plus gros et les plus petits salaires. Concernant les postes de management, la priorité est celle d’Human Ressources (HR) Manager. Le conseil d’administration travaillera ensuite sur la nomination d’un Chief Executive Officer (CEO). MDFP compte plus de 400 employés.
Approvisionnement
Concernant l’approvisionnement, le contrat avec le distributeur suisse Dufry a été résilié avec effet au 7 août 2015 après trois mois de préavis. Cela « afin d’éviter une procédure judiciaire ». Comme l’explique le président de MDFP, la compagnie est aujourd’hui libre de choisir ses propres fournisseurs sans passer par un intermédiaire. Toujours selon Racheed Daureeawoo, Dufry livrait un tiers des produits et le réapprovisionnement des stocks est en cours.
« 51 des 57 marques de parfums que vendait MDFP ont accepté de fournir la compagnie en produits sans intermédiaire », précise Racheed Daureeawoo. Cependant, la décision finale n’a pas encore été prise par le conseil d’administration. Son président évoque trois options : s’approvisionner directement auprès des fabricants, passer par un nouvel intermédiaire, ou faire un mixte des deux formules.
Finalement, des produits locaux « de bonne qualité » seront vendus par MDFP. « Il y a une demande des touristes, surtout des Chinois, de trouver des produits locaux typiques. Cela va dans le sens de la volonté du gouvernement de créer des emplois », indique Racheed Daureeawoo.
MDFP ambitionne d’être la compagnie la plus compétitive du secteur dans l’océan Indien. C’est du moins ce qu’indique son président. Dans le moyen terme, la compagnie va cibler les touristes chinois. « On étudie la spécificité de cette clientèle pour mieux la satisfaire. C’est aussi le cas des clients africains. Ce marché a un potentiel sur lequel nous comptons beaucoup pour nous agrandir. On doit pouvoir s’exporter en Afrique. Nous sommes africains et on doit avoir notre place en Afrique. MDFP va se préparer à recevoir plus de clients africains », lance Racheed Daureeawoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !