Après avoir été évincé de Frydu, qui percevait des commissions sur les ventes de la Mauritius Duty Free Paradise, en 2013, Rakesh Gooljaury fait son grand retour comme fournisseur dans les magasins hors taxes, propriétés de l’État. Il a livré pour plusieurs millions de roupies de produits fin mars.
Come-back de Rakesh Gooljaury à la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). Le 28 mars dernier, Luvoxy Co Ltd, une société enregistrée par l’homme d’affaires a fourni des produits de luxe (Calvin Klein, Chloé, Lancaster, R. Cavallli, Marc Jacobs ou encore Davidoff) d’une valeur de Rs 4,3 millions à cette compagnie d’État, propriétaire des magasins hors taxes aux aéroports Sir Seewoosagur Ramgoolam, Plaisance, et Sir Gaëtan Duval, Plaine-Corail. C’est ce qu’attestent des documents en possession du Défi Quotidien.
C’est avec beaucoup d’étonnement que les employés de la MDFP ont constaté que le businessman, autrefois très proche de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam et ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack, effectuait un retour en force. Et il semble que cette collaboration sera de longue durée. La livraison qui a eu lieu fin mars ne serait que la première d’une longue série.
Contacté par Le Défi Quotidien, Rakesh Gooljaury affirme le contraire : « Je n’ai rien à voir avec Luvoxy. » Pourtant, la compagnie est domiciliée à Impasse des Ibis, Sodnac, Quatre-Bornes. Soit, à la même adresse que Fashion Style et les autres sociétés de Rakesh Gooljaury.
« Il y a huit compagnies dans cette même rue », soutient-il. Luvoxy Co Ltd a été incorporée le 4 septembre 2015. Rakesh Gooljaury en est le fondateur et seul actionnaire, selon les documents disponibles au Registrar of Companies, avec 100 actions valant Rs 100 chacune. Le 1er mars dernier, la totalité des actions a été transférée à Farhana Farouk Hossen, une proche du businessman, domiciliée à Impasse des Ibis, Sodnac.
À ce jour, Rakesh Gooljaury demeure le seul directeur, assumant aussi le rôle de secrétaire de la compagnie. La vocation officielle de Luvoxy est « la vente au détail d’habits et accessoires dans des magasins ». À noter que Luvoxy est aussi locataire d’un emplacement à Bagatelle Mall où elle écoule des produits Swarovski.
Affaire Frydu
Racheed Daureeawoo, président de la MDFP, affirme n’avoir « jamais entendu parler de cette compagnie » et précise qu’un grand nombre de sociétés fournissent des produits aux boutiques hors taxes. Là-bas, d’ailleurs, l’on est étonné, d’autant que Rakesh Gooljaury est une vieille connaissance. Les autorités enquêtent toujours sur les activités passées du businessman et la compagnie Dufry a.G., notamment à travers Frydu. En 2012, la multinationale Dufry A.G. avait signé un contrat de fournisseur exclusif avec la MDFP. La partie mauricienne s’était engagée avec Dufry A.G. pour acheter tous ses produits de luxe (boissons alcoolisées, bijoux, cigarettes, parfums…). Or, début 2015, Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance, et son équipe font une découverte de taille. Dufry versait une commission (Agency & Sales Commission) de 4,2 % à Frydu A.G. sur chaque vente qu’elle faisait à MDFP. Frydu, domiciliée en Suisse, comptait parmi ses actionnaires Nandanee Soornack, à l’époque très proche de Navin Ramgoolam, et Rakesh Gooljaury. En deux ans, Frydu a ainsi pu percevoir quelque Rs 100 millions en termes de commissions. Mais fin 2013, Rakesh Gooljaury, qui était actionnaire avec Nandanee Soornack à hauteur de 50 %, est « kicked out » de la structure. Il est obligé de vendre ses actions à Wigam Holdings. Si le gouvernement a pu lever le voile sur cette affaire, c’est d’ailleurs grâce à l’homme d’affaires, son principal informateur. Ce dernier, a révélé sir Anerood Jugnauth en réponse à une Private Notice Question en mars 2015, « a procuré plusieurs échanges de mails entre la haute direction de Dufry en Suisse, Nandanee Soornack, Laurent Obadia, et Alexandre Schwartz (un avocat suisse) et lui-même par rapport à des négociations pour la mise sur pied d’une structure pour le paiement de commissions à travers la création d’un Agency Sales Agreement entre Dufry et Frydu ». Le contrat entre Dufry et la MDFP a pris fin le 7 août 2015. Depuis, Frydu ne perçoit plus de commissions. Il est question de trouver un autre fournisseur exclusif à travers un appel d’offres. « Nous étudions toutes les options. Aucune décision n’a été prise », affirme Racheed Daureewaoo. Il reconnaît que Rakesh Gooljaury est quelqu’un « qui travaille avec la MDFP depuis plusieurs années. Nous avons un working arrangement avec lui » à travers Fashion Style. Le businessman loue un espace pour y placer ses produits Hugo Boss, entre autres.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !