- Me Narendra Appa Jala, conseiller légal de l’établissement : « Je suis choqué par cette situation. »
Une fois n’est pas coutume, le responsable d’un collège privé dénonce ce qui se passe dans l’établissement où il exerce. Et Benysingh Rajmun, manager du Mauritius College depuis décembre 2021, n’y va pas de main morte. En quelques points, dans une correspondance datée du jeudi 18 août, il met en exergue la situation qui prévaudrait dans cet établissement secondaire de Curepipe.
La lettre est adressée au directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA), au bureau du Premier ministre, aux ministères de l’Éducation et du Travail, à la Human Rights Commission, à l’Equal Opportunities Commission et au leader de l’opposition Xavier-Luc Duval.
Parmi les points mis en avant, Benysingh Rajmun allègue qu’il n’aurait pas de contrat de travail avec le Mauritius College et que le « statement of accounts » serait préparé sans qu’il ne soit au courant. Il avance aussi que certaines dépenses seraient faites par les directeurs et envoyées à la PSEA pour remboursement, sans qu’il ne soit consulté.
Les plaintes formulées par les élèves et le personnel, poursuit-il, ne sont pas prises en compte par les directeurs. Il fait ainsi ressortir que la relation industrielle n’est pas au beau fixe. Évoquant l’infrastructure, Benysingh Rajmun affirme qu’il n’y aurait pas eu suffisamment d’investissement pour les départements des filles et des garçons.
Dans une déclaration au Défi Quotidien, Benysingh Rajmun souligne : « Je suis en train de me battre contre le système. En général, les managers ne sont pas libres de leurs actions. Ils sont des exécutants des propriétaires/directeurs des collèges privés. »
Le conseiller légal de l’établissement, le Senior Attorney Narendra Appa Jala, n’a pas caché son étonnement. « Je suis choqué par cette situation. Nous avons eu une rencontre au collège aujourd’hui (Ndlr : jeudi 18 aout) et M. Rajmun n’a rien dit. » Il précise que plusieurs personnes étaient présentes lors de cette rencontre, dont le directeur du Mauritius College Ltd, Rajiv Roy, deux Acting Rectors, un Deputy Rector et Benysingh Rajmun. Me Narendra Appa Jala soutient que si le manager souhaite avoir un contrat de travail ou des précisions sur le « statement of accounts », il doit en faire la demande au directeur. « Vous étiez éducateur et vous avez été promu au poste de manager. Pourquoi ne pas demander à la compagnie un ‘contrat of employment’ ? » lui demande-t-il. Le conseiller légal ajoute que depuis que ses services ont été retenus par l’établissement, il a donné des conseils pour résoudre certains problèmes comme dans les cas de relation industrielle évoqués par le manager.
Il nous revient que la direction de la PSEA a bien reçu la correspondance. Un employé de l’organisme nous a affirmé que les responsables étudient son contenu et qu’une enquête sera initiée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !