La première édition du Mauritius Cinema Week a été officiellement lancée au Château de Labourdonnais à Mapou, jeudi soir. Plusieurs célébrités du cinéma indien et européen étaient présentes pour cet événement qui prend fin ce dimanche.
Publicité
L’île Maurice vit au rythme du cinéma depuis hier soir. Institué par le comité organisateur des activités pour le 50e anniversaire de l’île Maurice, la Mauritius Cinéma Week est le premier festival international qu’organise le pays en vue de placer Maurice sur la carte mondiale de l’industrie cinématographique. Acteurs, réalisateurs et producteurs sont ainsi au pays pour partager leur savoir-faire.
Dans son discours de circonstance, Nando Bodha, le ministre des Infrastructures publiques, a rappelé que cet évènement vient jeter les jalons d’une nouvelle ère pour l’industrie cinématographique du pays: « Cette année le festival a pour thème East meets West. Je suis sûr que l’occident et l’orient ont beaucoup à nous apprendre. Ce partage sera très bénéfique aux Mauriciens. »
Pour sa part, Nanda Narrainen, officer-in-charge du département film industry au Board of Investment, a détaillé le programme : « Ce festival est organisé dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’indépendance de Maurice. 8 000 places sont disponibles dans une dizaine de salles de cinéma à travers l’île pour la projection gratuite de 24 films sur cinq jours. »
À noter que la cérémonie a eu lieu en présence de Prithviraj Roopun et Anil Gayan respectivement ministres des Arts et de la Culture et du Tourisme.
Plusieurs invités de marque tels que l’actrice Emmanuelle Béart, Romesh Sharma, Amma Asante entre autres étaient de la partie.
Angélique Thomas, actrice :
« Ce festival permettra à Maurice de mieux se faire connaître comme une destination cinématographique. C’est une très bonne initiative. »
S.S Rajamouli, réalisateur de Baahubali :
« Je suis à ma première visite à Maurice. Je découvre un nouveau pays et une nouvelle culture. Je fais également des nouvelles rencontres. En tant que cinéaste, je bénéficie énormément de la Mauritius Cine Week. Il se peut que cela débouche sur un projet. Pour l’instant, je n’en ai aucun »
Amma Asante, réalisatrice :
« C’est la première fois que je viens à Maurice. J’envisage maintenant de tourner un de mes films ici. Maurice est un pays qui a beaucoup de potentiel pour le cinéma."
Romesh Sharma, producteur et réalisateur :
« J’ai une relation spéciale avec Maurice. Mon épouse et mes enfants sont Mauriciens. Je réalise et produit des films et des séries sur l’île depuis les années 80’. En trente ans, l’industrie locale s’est développée et les talents ne cessent d’émerger. Je suis fier de cela. Mon fils Karan, qui a joué dans C’est la vie, se penche actuellement sur un scénario dans lequel Maurice occupe une place importante. Ce sera prêt d’ici six mois ou un an. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !