Live News

Mauritius Cinema Week 2018 : Prabhu Deva, Nandita Das, Elsa Zylberstein, Paul Brett, Dalip Tahil et Angélique Thomas à Maurice

La deuxième édition de la Mauritius Cinema Week (MCW) se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Cette année, l'évènement accueille plus d'une trentaine d'invités dont des acteurs, réalisateurs et producteurs. Prabhu Deva, Nandita Das, Elsa Zylberstein, Kunal Kohli, Prakash Jha, Justin Chadwick, Paul Brett, Dalip Tahil et Angélique Thomas pour ne nommer que quelques-uns. 

Anil Gayan, le ministre du Tourisme, a fait ressortir que la MCW a pour but de promouvoir Maurice comme une destination touristique et l'opportunité de faire des affaires. « Si l’an dernier, l’accent était sur la facette glamour du cinéma, cette fois nous mettons l’emphase sur les occasions d’affaires. Toutefois, il faut appliquer une discipline rigoureuse sur les sources de financement. Il est important que les autorités concernées fassent des recherches approfondies sur la provenance des fonds afin que cela n’affecte pas notre secteur financier », a souligné le ministre lors d’une conférence de presse le mercredi 10 octobre à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. 

Il a présenté François Guibert, le nouveau CEO de l’Economic Development Board (EDB). Le Français, en poste depuis mi-août, a indiqué que les retombées de la première édition sont positives. Quatre projets d’une valeur de Rs 735 millions ont été approuvés. Certains des invités ont financé des projets locaux à hauteur de Rs 55 millions, dont le film Selfie. « Nous avons aussi plusieurs projets dans le pipeline et Rs 3.2 milliards ont été sécurisés pour la période d’octobre 2018 à octobre 2019 », a-t-il précisé. 

Il a souligné qu’à ce jour, 116 projets ont été approuvés sous le Film Rebate Scheme et 77 d’entre eux représentent Rs 2 milliards dépensés sur le sol mauricien. Environ 2 000 personnes ont trouvé de l’emploi dans ce secteur. Maurice attire surtout des productions de l’Inde, l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. 

Notons qu’un trophée sera remis à Prabhu Deva et Nandita Das pour leur contribution à l’industrie cinématographique. Des Masterclass thématiques sont prévus. 

Jouer Mega Millions