La première édition de la Mauritius Cinema Week prend fin ce dimanche. Des célébrités du cinéma indien et européen : Rani Mukerji, Vivek Oberoi et Emmanuelle Béart ont participé à cette semaine, lancée au Château de Labourdonnais, à Mapou, le jeudi 5 octobre.
Publicité
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice, le gouvernement a institué un comité organisateur pour plancher sur les différents événements dans le but de commémorer cette célébration.
C’est dans cette mouvance que l’idée de créer la Mauritius Cinema Week a germé. Ce festival cinématographique international vise à placer Maurice comme la destination idéale pour le tournage de films.
Acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes ont ainsi animé plusieurs master class vendredi et samedi pour partager leur savoir-faire avec des Mauriciens que cette industrie passionne.
Dans son discours, lors de la cérémonie de lancement, jeudi soir Nando Bodha, le ministre des Infrastructures publiques a souligné que cet événement vient jeter les bases d’une nouvelle ère pour l’industrie cinématographique du pays.
« Cette année le festival a pour thème : “East meets West”. Je suis sûr que l’Occident et l’Orient ont beaucoup à nous apprendre. Ce partage sera très bénéfique pour les Mauriciens. »
Ce dernier a aussi rappelé que le cinéma est un vecteur d’émotions. « Le cinéma nous fait rêver. C’est aussi un vecteur d’émotions. D’ailleurs ceux qui aiment la vie vont au cinéma », a déclaré le ministre.
« Ce festival est organisé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice. 8 000 places sont disponibles dans une dizaine de salles de cinéma à travers l’île pour la projection gratuite de 24 films sur cinq jours », a, pour sa part, expliqué Nanda Narrainen, Officer-in-charge du département Film Industry du Board of Investment.
D’après Nanda Narrainen, la première édition de la Mauritius Cinema Week est une plate-forme idéale pour initier des échanges entre les différents partenaires de l’industrie cinématographique à Maurice et à l’étranger.
« Maurice jouit d’une riche diversité culturelle et la Mauritius Cinema Week émerge d’elle. D’ailleurs, l’événement a pour thème : “East meets West”. Cela montre que notre industrie cinématographique est unique », a-t-il soutenu.
Il a ajouté que les billets pour assister gratuitement à la projection de Baahubali : The Beginning et Baahubali : The Conclusion ont été épuisés. « Le réalisateur S. S. Rajamouli nous a accordé l’autorisation d’organiser deux projections supplémentaires », a-t-il confié.
Baahubali : The Conclusion est le premier film en telugu, doublé en hindoustani, à engranger des recettes de 100 Crores. « Je ne m’attendais pas à un tel succès. Mais le film a nécessité d’énormes investissements et nous attendions à avoir un feed-back positif. Nous sommes très satisfaits », a indiqué le réalisateur S. S. Rajamouli à Le Dimanche/L’Hebdo.
La cérémonie de lancement de la semaine a eu lieu en présence de Prithviraj Roopun et d’Anil Gayan respectivement ministres des Arts et de la Culture et du Tourisme.
Emmanuelle Béart et Rani Mukerji récompensées pour leur carrière
L’actrice française Emmanuelle Béart et l’actrice indienne Rani Mukerji sont les deux invitées de marque de ce festival. Arrivée jeudi matin, Emmanuelle Béart n’a pas manqué de souligner l’importance du festival.
« En créant un festival de ce genre, on crée une mixité, avec des échanges des artistes de différents pays et Maurice est un endroit où les gens ont envie de venir faire des films. Ce festival atteste de la volonté du gouvernement de lancer la machine pour la création d’une industrie cinématographique », estime-t-elle.
Pour sa part, Rani Mukerji s’est dit très contente d’apporter sa contribution à ce projet. « C’est le premier festival du cinéma à Maurice et cela fait toujours plaisir d’être associé à un projet qui démarre. C’est aussi l’occasion de rencontrer les fans et de les écouter », a souligné Rani Mukerji.
Emmanuelle Béart et Rani Mukerji ont obtenu une distinction pour l’ensemble de leur carrière.
Des « master class » thématiques
Les Mauriciens ont eu l’occasion d’assister à des « master class » thématiques. Le scénariste britannique Guy Hibbert a animé une session sur l’écriture de scénario au Plaza à Rose-Hill.
Shobu Yarlagadda, un des producteurs de Baahubali a préparé un atelier sur les rôles d’un producteur notamment dans le développement du projet, le financement, la distribution et le marketing.
Les réalisateurs Rakeysh Omprakash Mehra et Justin Chadwick se sont concentrés sur la réalisation d’un film.
Amma Asante et S. S. Rajamouli ont animé un atelier sur le scénario et la réalisation à l’Institut français de Maurice (IFM) à Rose-Hill.
L’actrice indienne Rani Mukerji, quant à elle, a abordé l’évolution des rôles attribués aux actrices dans le cinéma contemporain en Inde. Une séance de questions-réponses a clôturé chaque « master class ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !