Actualités

The Mauritius Bar Conference 2018 - Keshoe Parsad Matadeen : «La profession doit se réinventer pour sa propre survie»

The Mauritius Bar Conference 2018

«Les avocats sont trop souvent considérés comme étant des commerçants qui profitent des malheurs des autres pour se faire de l’argent. Il faut briser la perception que les avocats sont des menteurs. Les fautes professionnelles peuvent et doivent être punies après que les cas sont entendus. La survie de la profession est tributaire du niveau de confiance et de foi que la population a dans le judiciaire », a fait ressortir le Chef Juge Keshoe Parsad Matadeen. Il intervenait à l’ouverture de la Mauritius Bar Conference.

Publicité

Le président de la Mauritius Bar Association, Me Hervé Duval Jr., a salué le discours du chef juge et a fait ressortir que « tout est en place pour ce regain d’orgueil ». « On peut lire, dans la presse, des choses sur les avocats et sur la profession qui ne sont pas nécessairement négatives. Il est de notre devoir de faire les suivies nécessaires et de ne pas faire que du bruit. Il faut qu’il y ait des mesures et notre attente à travers cette conférence est de pouvoir fédérer tout en ayant des gens autour de nous pour pouvoir amener un lobby positif afin de changer les lois », dit-il.

L’ouverture de la conférence a aussi été marquée par le lancement de l’application mobile ‘Mauritius Bar Association App’. L’application, destinée aux Android, dispose d’un annuaire contenant les numéros de contact des hommes de loi, la location des cours de justice/prisons/postes de police ou encore le code d’éthique de la profession légale, entre autres. La deuxième phase du projet sera lancée en juin 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !