Live News

Mauriciens à l’étranger pendant les fêtes : on n’oublie pas son pays natal

Ils sont nombreux, tous les ans, à célébrer la Noël ou le Nouvel An à l’étranger. Si certains sont en vacances, d’autres ont adopté un nouveau pays, une nouvelle culture, mais gardent toujours le souvenir des célébrations à Maurice. Rencontre avec nos compatriotes aux quatre coins du monde.

Publicité

Mazia de Basingstoke (Angleterre) : «C’est la tradition : le sapin est décoré par ma fille»

Mauricienne d’origine, elle s’est installée en Angleterre depuis bientôt 20 ans avec sa petite famille. « Nous restons fidèles à la tradition. Chez nous, le sapin est toujours décoré par ma fille, Shaz. C’est obligatoire d’installer un sapin et qu’il soit illuminé. Le jour de Noël, nous sommes tous très occupés, ma fille et moi préparons le dîner avec au menu du saumon fumé, une purée de pomme de terre et des légumes grillés. Et au dessert, on prévoit le macha, un nouveau dessert qui est à base de thé vert. Mon mari nous rejoindra après le travail, durant la soirée. Puis, ce sera l’échange de cadeaux comme d’habitude. Et le moment qu’on attend le plus, c’est le Boxing Day. Shaz et moi, nous attendons comme chaque année minuit pile pour placer dans le panier les achats promotionnels que nous offrent les sites en ligne. Et je peux vous dire que nous sommes bien gâtées. Mère et fille, nous nous amusons avec les achats », raconte Mazia. La nuit de Noël se passe dans la joie,  tranquillement, en famille, comme chaque année.

Melissa Nobin : «En Australie, les rues et les maisons sont illuminées»

« À Noël en Australie, personne n’est en vacances, contrairement à Maurice. Ce n’est qu’une semaine avant la Noël que les écoliers sont en congé pour profiter d’un moment en famille. De plus, à Maurice c’est uniquement pour la fête de Divali que les maisons sont décorées, tandis que l’Australie c’est tout le contraire. Les rues ainsi que les maisons sont illuminées. Un magnifique spectacle s’offre à nous et nous prenons plaisir à nous promener dans les rues, à prendre des photos et à nous amuser. »

Elle ajoute qu’en ce qui concerne le repas, « la cuisine ordinaire fait place aux plats traditionnels, comme la dinde, et par la suite on se retrouve en famille pour  l’incontournable échange de cadeaux comme cela s’est fait dans la soirée du 25 décembre. »

Emmanuel Yvon (France) : «Les festivités commencent à partir du 20 décembre»

« En Europe, plus particulièrement en France, le côté festif se ressent dans chaque coin de rue. Cela commence à partir du 20 décembre. Les gens en profitent pour sortir en famille entre amis et se rendent en terrasses ou en pubs, que ce soit la veille ou le jour de Noël et ce jusqu’à très tard la nuit. Par contre, le soir du réveillon, les gens sortent beaucoup plus entre amis pour s’amuser. Toutefois, ce qui me manque le plus, c’est le soleil. Ici il fait très froid. Je pense beaucoup à nos plages. Je sais qu’en ce moment il doit faire très chaud à Maurice et parfois il m’arrive de souhaiter la même température ici. Bref, je n’ai qu’à fermer les yeux pour me remémorer tous les beaux paysages de Maurice. »

Vincent Dechezeaux (Angleterre) : «Mon pays me manque»

Quand nous l’avons contacté en Angleterre, il était en plein boulot, mais heureux de nous accorder quelques minutes pour parler de son pays et « pou koz kreol ». Plus connu, sous son sobriquet « Chocho », Vincent, qui habite les Plaines-Wilhems, ne manque pas de dire avant tout qu’à chaque fête, « mon pays me manque ». Père de deux enfants, Zayn, deux ans et Hannah, huit mois, il nous explique que la Noël « est toujours un bon moment qu’on passe en famille. Avec ma femme et les enfants, nous allons à la messe, puis nous rentrons. Le plus bon moment c’est lorsque mon fils découvre son cadeau sous l’arbre de Noël. Cela me fait tellement plaisir de voir le sourire sur son visage à ce moment-là. » Il en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à sa famille et ses amis de Maurice.

Romain, Franco-Mauricien, de Toulouse (en France) : «Autour d’une table bien garnie»

Franco-mauricien, issue d’une famille nombreuse avec les petits, il fête la Noël toujours en famille. Chaque année, ses trois petits neveux et sa nièce aident  sa mère à préparer des biscuits sablés, spécial Noël, en forme de sapin, bonhomme de neige, Père Noël, étoiles… « Ils s’amusent toujours en compagnie de leur mamie et rendent la maison gaie et la soirée de Noël se passe autour d’une table bien garnie avec de la bonne bouffe qui nous fait toujours craquer. Au menu : foie gras, langouste, de bons apéritifs et des amuse-gueules dont raffolent les petits et sans oublier la bûche de Noël. Nous attendons minuit pour déballer les cadeaux, ça commence par les petits. On passe la soirée tranquillement et le lendemain, nous nous rendons chez les voisins pour leur souhaiter joyeux Noël et prendre l’apéro ensemble », explique le jeune homme.

Kinsley sera à Dubayy : «Mon premier réveillon loin du pays»

Il sera quelque part près de Dubayy sur un bateau de croisière quand sonneront les 12 coups de minuit. « Nous ne célébrons pas la Noël, mais cette période est surtout un moment que nous passons en famille et nous en profitons pour sortir et pour rendre visite aux proches. Après une longue année de sacrifices, de travail et d’études, j’ai décidé de m’offrir un cadeau, ainsi j’irai à Dubayy avant de finir mes vacances en Malaisie. C’est la toute première fois que je me rends à l’étranger pendant la période des fêtes. Certes, j’aurai un petit pincement au cœur en pensant aux membres de la famille, mais grâce à la technologie, je pourrais non seulement leur parler, mais aussi leur faire découvrir le pays avec moi. » Il commencera donc 2018 en beauté et espère que la nouvelle année lui réservera encore de très belles surprises.

Teddy est en tournée en Australie : «Une belle fête où que l’on soit»

La magie de Noël se fera aussi en musique pour la famille de Teddy. Il est en Australie avec ses enfants où les journées se passent comme suit : musique, musique, musique. Mais Teddy est aussi un père très attentionné qui prend le temps de consacrer ses moments libres à ses enfants. Au programme : des balades, du lèche-vitrines, des sorties et des jeux. « La Noël reste une belle fête qu’on soit à Maurice ou à l’étranger. Quand on est en famille, on s’amuse. Mais nous gardons de bons souvenirs de toutes les fêtes que nous avons célébrées à Maurice. »

Davina Armoogum est au Canada : «Mon cœur est à Maurice»

Non, Noël ne sera pas un jour triste pour Davin et sa famille, car quand on a un petit bonhomme rempli d’énergie qui s’émerveille devant tout ce qu’il y a autour de lui, « on va sourire même quand on a un pincement au cœur. » La famille Armoogum a quitté le pays il y a quelques mois. Le temps de s’installer et voilà que les fêtes sont là. « Il y a eu beaucoup de changements et c’est vrai que la fête de Noël est différente ici. Cependant, nous sommes une famille soudée et nous passons quand même des bons moments ensemble. J’ai une pensée spéciale pour mes proches qui sont à Maurice. Ils sont tellement loin et même si on se parle le plus souvent possible, être loin d’eux me peine quand j’y pense. Ils me manquent tellement. Nous sommes ici, mais mon cœur est à Maurice. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !